ABIDJAN TERMINAL : LES LAUREATES DU CONCOURS MISS MATHEMATIQUES EN VISITE

Dans le cadre de son engagement en faveur de la promotion des disciplines scientifiques auprès des jeunes filles, Abidjan Terminal, opérateur du 1er Terminal à conteneurs du Port d’Abidjan a reçu le mercredi 24 juillet 2024, sur ses installations, à Vridi, les lauréates du Concours Miss Mathématiques 2024, pour une journée d’immersion. Cette rencontre avait pour objectif de présenter à ces jeunes filles, l’environnement et les enjeux de la logistique moderne, tout en leur démontrant l’importance du Terminal à conteneurs dans le commerce international.

Accueillies par le Directeur général adjoint d’Abidjan Terminal, Edouard Ancely, accompagné de quelques collaborateurs de l’entreprise, les hôtes du jour ont eu droit à une présentation des activités du Terminal. Elles ont ainsi pu s’imprégner des technologies de pointe utilisées pour la gestion des conteneurs destinés à l’import et à l’export, depuis leur arrivée aux accès du parc, jusqu’à leur embarquement ou débarquement sur le terminal.

« Nous sommes ravis de recevoir chez nous l’élite des mathématiciennes de la Côte d’Ivoire. Pour être performant, nous avons recours à la technologie, donc aux mathématiques. C’est pourquoi, nous sommes engagés aux côtés de la société mathématique de Côte d’Ivoire pour encourager et promouvoir cette discipline auprès de la jeunesse ivoirienne et plus particulièrement des jeunes filles. Nous croyons au potentiel des femmes, raison pour laquelle, nous les encourageons à prendre une part active dans le développement du secteur la logistique qui reste stratégique pour nos économies », a indiqué Edouard Ancely, Directeur général adjoint, à l’entame de la rencontre.

Les jeunes filles ont par la suite assisté en direct à des opérations de chargement et de déchargement des conteneurs par des énormes grues disposées le long des quais et sur le parc. Ces démonstrations ont permis aux Miss Mathématiques de découvrir comment les sciences sont essentielles pour optimiser les opérations et assurer efficacement le flux de marchandises.

Les Miss Mathématiques ont également eu l’occasion de rencontrer des professionnelles exerçant au sein de cette structure, qui ont partagé avec elles, leurs expériences de logisticiennes. Ces échanges ont été particulièrement enrichissants pour les jeunes filles qui ont pu poser des questions en vue de s’inspirer des parcours présentés. « C’est avec beaucoup de plaisir que je visite Abidjan Terminal. J’ai été très impressionnée par tous ces engins et les parcours inspirants de toutes les femmes qui travaillent dans cet environnement. Cette visite est très enrichissante pour moi », a déclaré Kouamé Amenan Grâce Doriane, lauréate du concours miss mathématique édition 2024, au terme de la visite.

En organisant cette journée porte ouverte qui s’est terminée par un déjeuner offert aux miss, Abidjan Terminal réitère son engagement à contribuer à l’émergence des talents féminins, dans l’optique de dynamiser à terme, la recherche scientifique en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Organisé chaque année par la Société Mathématique de Côte d’Ivoire, le Concours Miss Mathématiques vise à susciter l’intérêt des jeunes filles pour les disciplines scientifiques, en mettant en lumière le potentiel scientifique des meilleures élèves des classes de Terminale C et E, ainsi que du niveau troisième. Pour l’édition 2024, le concours a enregistré plus de 500 participantes.

Nathan Yao

 

ABIDJAN TERMINALCONCOURSLAUREATESMISS MATHEMATIQUESVISITE
Comments (0)
Add Comment