ONU Tourisme annonce l’ouverture du Concours national d’innovation ouverte d’ONU Tourisme en partenariat avec la France. Cette collaboration inédite marque un véritable tournant : c’est la première fois qu’ONU Tourisme et le Gouvernement français unissent leurs efforts pour stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans le secteur.
Pays le plus visité au monde avec 100 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2023, la France est aussi un formidable foyer d’innovation et d’entrepreneuriat. On y compte près de 60 000 start-ups et plus de 30 licornes, qui en font un pays phare dans le domaine de l’innovation.
Notre nouveau concours va permettre de détecter et de mettre en valeur la prochaine vague d’innovateurs du tourisme et de leur apporter le soutien voulu pour vraiment transformer notre secteur
« Première destination touristique mondiale et terre d’innovation avec un écosystème de start-up dynamique, la France se donne aujourd’hui les moyens de faire émerger sur son territoire les futurs champions de la travel tech. C’est une bonne nouvelle pour l’Economie du tourisme mais c’est aussi une bonne nouvelle pour la planète. C’est dans nos start-up que naissent aujourd’hui les solutions pour bâtir un tourisme plus durable, plus responsable et pour décarboner l’ensemble du secteur. Je me réjouis qu’elles puissent désormais bénéficier de la reconnaissance et de l’appui d’ONU Tourisme qui leur permettra de s’internationaliser davantage et de partager leurs bonnes pratiques », a déclaré Marina Ferrari, Ministre déléguée chargée de l’Économie du tourisme de la France.
Le Secrétaire général d’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili, a expliqué pour sa part : « Première destination touristique dans le monde, la France est à la pointe de l’innovation. Notre nouveau concours va permettre de détecter et de mettre en valeur la prochaine vague d’innovateurs du tourisme et de leur apporter le soutien voulu pour vraiment transformer notre secteur. »
« Nous saluons les remarquables initiatives ‘Welcome to France’ et ‘French Tech’ pour promouvoir et accompagner les start-ups qui réussissent en mobilisant les forces de leurs communautés. Elles ont valeur d’exemple pour le reste du monde, en réunissant près de 25 000 start-ups qui représentent plus de 1,1 million d’emplois directs et indirects », a déclaré la Directrice exécutive d’ONU Tourisme Natalia Bayona.
Le Concours est ouvert aux duos de start-up françaises (siège social situé en France) et grandes entreprises (françaises ou étrangères) du secteur du tourisme.
- Chaque binôme doit développer une solution portant sur un cas d’usage de la travel tech ou l’innovation touristique.
- Les start-ups doivent avoir un produit minimum viable (MVP), un prototype ou une solution prête à être mise à échelle.
- Les entreprises doivent être en mesure de fournir des ressources, du mentorat et un soutien pour la mise en œuvre et l’expansion.
La période de dépôt des candidatures est ouverte dès maintenant et jusqu’à la fin mars 2025.
Source : www.unwto.org/