RESEAU MONDIAL DE L’OMS : UNE CERTIFICATION SANITAIRE NUMERIQUE MISE EN PLACE POUR LES PELERINS DU HAJJ

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Royaume d’Arabie saoudite ont annoncé aujourd’hui une nouvelle collaboration en matière de santé numérique afin de mettre en place la carte sanitaire pour les quelque 3 millions de pèlerins qui prennent part au hajj chaque année.

Cette carte, qui s’appuie sur l’infrastructure à clés publiques du Réseau mondial de certification sanitaire numérique de l’OMS, contient les informations essentielles sur la santé, telles que les traitements médicamenteux, les allergies, le statut vaccinal et les antécédents médicaux. Elle permet aux pèlerins qui se rendent en Arabie saoudite de donner aux prestataires de soins autorisés l’accès à des informations résumées précises et à jour sur leur santé et d’obtenir des soins personnalisés de qualité.

« Nous assistons aujourd’hui à une avancée notable dans le soutien apporté par l’OMS aux États Membres afin d’élargir l’accès à des outils de santé numériques plus sûrs et centrés sur la personne pour améliorer l’accès à des soins de santé de qualité au moment et à l’endroit où c’est nécessaire », a déclaré le Dr Jeremy Farrar, Scientifique en chef de l’OMS. « Nous remercions le Royaume d’Arabie saoudite, les pays participants et le Bureau régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale pour leur excellente collaboration, et nous souhaitons vivement continuer à soutenir le renforcement des capacités et des infrastructures dans les pays qui progressent dans la numérisation de leur système de santé », a-t-il ajouté.

Le hajj est le plus grand pèlerinage au monde. Il attire chaque année près de trois millions de pèlerins de plus de 180 pays. Plus de 250 000 pèlerins de trois pays, l’Indonésie, la Malaisie et Oman, ont reçu des cartes sanitaires pour le hajj en 2024, dans le cadre de la collaboration pilote entre l’OMS et l’Arabie saoudite. Cette phase de test a montré que chaque pays était en mesure d’appliquer des normes mondiales pour émettre ses propres versions nationales de la carte, ce qui renforce la sécurité des pèlerins et améliore la qualité des soins pendant le hajj.

L’OMS et l’Arabie saoudite ont décidé de poursuivre leur collaboration afin d’améliorer et d’étendre le programme pilote de carte sanitaire pour le hajj. L’expertise et le soutien du Gouvernement saoudien et de son partenaire pour la numérisation, LEAN, permettront de renforcer la sécurité des données et d’apporter un soutien technique essentiel à d’autres pays participant au programme de carte sanitaire pour le hajj.

« Ce fabuleux partenariat entre le Royaume d’Arabie saoudite et l’Organisation mondiale de la Santé, qui vise à mettre en place la carte sanitaire pour le hajj renforce la sécurité et améliore le bien-être de millions de pèlerins », a déclaré la Dre Hanan Balkhy, Directrice régionale de l’OMS pour la Méditerranée orientale. « En tirant parti des solutions de santé numériques, nous améliorons la qualité des soins et contribuons à renforcer les systèmes de santé dans la Région de la Méditerranée orientale et dans le monde entier », a-t-elle ajouté.

Quatre-vingts pays ont rejoint le réseau de certification sanitaire numérique de l’OMS

En 2023, l’OMS a lancé le Réseau mondial de certification sanitaire numérique en s’appuyant sur une collaboration fructueuse avec l’Union européenne et des pays partenaires pour soutenir les certificats de vaccination contre la COVID-19. Le Réseau compte aujourd’hui plus de 80 États Membres de l’OMS qui ont mis en place des systèmes pour vérifier mutuellement l’authenticité des informations sanitaires, en appliquant une nouvelle norme mondiale ISO, l’International Patient Summary (IPS).

Il est basé sur un système d’infrastructure à clés publiques (ICP) solide permettant le chiffrement, grâce auquel les attestations sanitaires sont vérifiables et sécurisées et les autorités nationales et les soignants peuvent être sûrs de l’authenticité des documents de santé de tous les pays sans porter atteinte à la vie privée des personnes.

Cette initiative vise à permettre aux gens de posséder des attestations sanitaires numériques reconnues à l’échelle internationale pour améliorer l’accès aux voyages et aux soins. Ainsi, les personnes maîtriseront mieux les informations concernant leur santé, y auront plus facilement accès et pourront décider quelles informations communiquer lorsqu’elles doivent se faire soigner dans leur pays ou à l’étranger.

Grâce au réseau de certification de l’OMS, les pays peuvent alléger les procédures administratives, ce qui rend les contrôles aux frontières plus efficaces et permet de mieux informer les soignants lors des consultations. Le Réseau mondial jette les bases d’une meilleure collaboration internationale à long terme en matière de santé, permettant d’envisager le recours aux ordonnances électroniques transfrontalières, à l’assurance et même à la télémédecine.

INFO : OMS

 

CERTIFICATIONNUMERIQUERESEAU MONDIALSANITAIRE
Comments (0)
Add Comment