AFRIQUE DU SUD : BIENTOT UNE POLICE SPECIALEMENT DEDIEE AUX TOURISTES ?

Listen to this article

Le pays de Nelson Mandela envisage de mettre en place une unité  spécialisée, pour faire face aux problèmes d’insécurité qui impactent le secteur touristique.

Est-il prudent de voyager en l’Afrique du Sud ? Le caractère extraordinaire de la destination ne fait aucun doute. Avec ses paysages à couper le souffle et sa culture riche, la nation arc-en-ciel a attiré près de 8,5 millions de visiteurs en 2023, au top des territoires les plus visités du continent africain.

Mais le pays de Nelson Mandela, encore marqué par les effets de l’apartheid et des inégalités socio-économiques importantes, souffre aussi de graves problèmes d’insécurité, qui n’impactent pas que les Sud-Africains.

En août, les attaques répétées de touristes dans le parc national de Table Mountain, site parmi les plus prisés, ont relancé le débat sur la criminalité dans le pays. Au point que le gouvernement envisage aujourd’hui de mettre en place une police spécialement dédiée à la protection des voyageurs. L’idée a été formulée dans un livre blanc publié début octobre par le ministère du Tourisme sud-africain.

L’objectif est clair : rassurer les visiteurs étrangers et stimuler un secteur clé pour l’économie du pays.

Selon le World Travel and Tourism Council, forum dédié à l’industrie du tourisme, ce secteur représentait 8,2 % au PIB sud-africain en 2023. Une manne financière, mais aussi un vrai vivier qui emploie 1,7 million de travailleurs dans un pays touché par le chômage de masse.

Or, ce n’est pas assez. «Malgré sa contribution impressionnante à l’économie sud-africaine, le secteur du tourisme est à la traîne par rapport à son potentiel», a fait savoir Patricia de Lille, ministre sud-africaine du Tourisme.

LEFIGARO.FR

 

AFRIQUE DU SUDPOLICE SPECIALETOURISME