23E SEMAINE DE SECURITE ROUTIERE A KATIOLA : SENSIBILISATION POUR UNE FIN D’ANNEE SANS ACCIDENTS

Listen to this article

La 23e édition de la Semaine nationale de sécurité routière (SNSR) qui a débuté le mardi 3 décembre prend fin le mardi 10 décembre 2024 sur tout le territoire national.

La Direction départementale des Transports de Katiola avec à sa tête Soro Lacina a quadrillé les artères principales du département pour intensifier la sensibilisation pour une fin d’année sans accidents.

A cette occasion, le premier responsable des Transports de Katiola, tout en rappelant les dangers accrus en décembre, mois où les déplacements sont nombreux, a encouragé les conducteurs au respect des bonnes pratiques.

« Il faut absolument protéger les usagers vulnérables, notamment, les piétons, les conducteurs de motos et cyclistes. Nous demandons aux conducteurs de respecter les vitesses prescrites et d’éviter la consommation d’alcool. Nous insistons aussi sur le port des casques et des ceintures de sécurité », a-t-il conseillé. Il a ajouté que la sécurité des passagers repose sur la vigilance de tous et a invité les conducteurs à ne pas conduire lorsqu’ils sont fatigués.

Les actions menées sur les routes pour zéro accident en cette période de fin d’année sont beaucoup axées sur le port du casque pour les engins à deux et trois roues ; l’observation des limitations de vitesse ; la possession d’un permis de conduire ; le refus de la conduite en état d’ivresse et la nécessité d’avoir toutes les pièces afférentes pour la conduite d’un engin.

La non application de ces mesures occasionnent parfois de nombreux accidents de la circulation dans le pays.

Les messages clés de la campagne de sensibilisation incluent l’importance de traverser la route sans courir, respecter les feux de signalisation.

Un autre volet important de la sensibilisation concerne l’incivisme sur la route, qui demeure l’une des causes majeures des accidents de circulation.

Il s’agit notamment du non-respect des priorités, du manque de respect des panneaux de signalisation et de la conduite imprudente.

La campagne met également l’accent sur la nécessité de la coopération de tous pour faire face à ce phénomène et sauver des vies.

Précisons que cette 23e édition de la Semaine nationale de sécurité routière a pour thème : « Protection des usagers vulnérables pour une fin d’année sans accident ».

SC

 

23E EDITIONSECURITE ROUTIERESEMAINESENSIBILISATION