PAA /TREVE SOCIALE : QUEL AVENIR ENTRE DOCKERS ET PATRONAT ?

Listen to this article

La trêve sociale signée il y a un mois entre les dockers et leurs employeurs, est un accord tacite ou formel qui implique un engagement à ne pas recourir à des grèves ou conflits pendant une période de 5 années.

Signée dans un contexte où les employeurs se sont montrés réticents à toutes modifications, invoquant des contraintes budgétaires et économiques, négociée dans un refus du patronat de considérer les revendications de valorisation des conditions financières des dockers et appliquée avec le refus des employeurs d’augmenter les taux horaires jugés insuffisants pour couvrir les besoins quotidiens, c’est donc à une trêve menacée déjà par l’immobilisme patronal auquel nous assisterons. Parce qu’une trêve sociale ne peut être efficace que si les deux parties font preuve de compromis.

Si la signature de la trêve entre les dockers et leurs employeurs marque pour l’instant une pause dans les tensions dans les ports ivoiriens, il n’en demeure pas moins que certains signataires syndicaux expriment déjà des regrets. Ces sentiments, pour certains découlent d’un sentiment d’inachevé dans les négociations préalables ou de préoccupations sur l’avenir des conditions de travail.

La situation souligne l’importance d’un dialogue post- trêve sociale pour éviter des conflits qui sont encore latents. Dans tout ça, il est difficile de juger que les dockers avec les critiques actuelles, après la signature de la trêve sociale, ont suffisamment réfléchi avant l’acte de signature. En tout cas, l’avenir de la trêve n’est pas sur les bons rails.

NK

 

AVENIRPAATREVE SOCIALE