Dans une interview révélatrice, l’icône du football néerlandais Marco van Basten a récemment partagé ses réflexions sur le débat ancien concernant le plus grand footballeur de tous les temps. Historiquement reconnu pour sa maîtrise sur le terrain, notamment durant ses passages à l’AC Milan et à l’Ajax, Van Basten a apporté un soutien emphatique au superstar portugais Cristiano Ronaldo tout en rendant hommage à son homologue argentin, Lionel Messi.
S’exprimant dans le Corriere dello Sport en juin 2022, l’attaquant légendaire a clairement indiqué où se trouvaient ses allégeances. « Cristiano est un talent exceptionnel, mais soyons clairs : ceux qui insistent sur le fait qu’il est supérieur à Messi sont soit mal informés, soit de mauvaise foi. Messi est véritablement unique ; il est impossible à reproduire ou à imiter. Un joueur de son calibre arrive une fois tous les 50 ou 100 ans. C’était un enfant prodige, destiné à la grandeur dès le départ, » a déclaré Van Basten.
Depuis cette interview, Messi a encore renforcé son héritage en conduisant l’Argentine à la victoire lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 et montre maintenant ses talents en Major League Soccer avec l’Inter Miami. Pendant ce temps, Ronaldo a fait la une des journaux en signant avec le club de la Saudi Pro League Al-Nassr après avoir quitté Manchester United.
Fait intéressant, lors d’une discussion ultérieure sur ses meilleurs joueurs de tous les temps, Van Basten a choisi d’omettre à la fois Messi et Ronaldo. Au lieu de cela, il a nommé le trio légendaire de Pélé, Diego Maradona, et Johan Cruyff comme ses trois meilleurs. En réfléchissant à sa carrière, il a noté : « En tant que jeune, j’aspirais à émuler Cruyff. Ce n’était pas seulement un grand joueur mais un cher ami. Les héritages de Pélé et Maradona sont également monumentaux. »
Il a ensuite commenté le style de leadership de Messi, déclarant : « Messi est sans aucun doute un footballeur phénoménal, mais Maradona dégageait un type de présence différent sur le terrain. Il était toujours prêt à se battre et à mener une équipe vers l’avant, des qualités que Messi manque dans une certaine mesure. Je garde aussi à l’esprit les contributions de Cristiano Ronaldo, Michel Platini et Zinedine Zidane. »
La carrière illustre de Van Basten a été marquée par trois titres de Ballon d’Or avant qu’il ne mette fin à sa carrière à seulement 28 ans en 1995. Son impact sur le jeu continue de résonner à travers les âges.
Dans une discussion parallèle, Mohamed Salah, propre à Liverpool, a récemment exprimé sa préférence pour Messi plutôt que Ronaldo dans la conversation sur le GOAT. Comme rapporté par Barca Worldwide sur X (anciennement Twitter), l’attaquant égyptien a déclaré : « Messi, ce n’est même plus un débat, » lorsqu’il a été pressé de choisir entre les deux luminaires du football.
Salah s’est fait un nom impressionnant depuis qu’il a rejoint Liverpool en provenance de la Roma en juillet 2017, amassant un impressionnant total de 231 buts et 105 passes décisives en 375 apparitions pour le club. Actuellement, il est le meilleur buteur de la Premier League avec 17 buts en seulement.
WWW.FOOTBOOM1.COM/FR