Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA a été assigné en justice pour sa destitution immédiate de la présidence du parti.
L’information a été rendue publique le mardi 18 février 2024.
Cette action a été initiée par quatre militants que sont : Boua Kamenan Joseph, Secrétaire de Section du PDCI à Yopougon ; Zeregbe Tiémoko Vincent, Secrétaire de Section à Dimbokro ; Essoh Laté Demes, Secrétaire de Section à Cocody ; et Yapo Abbé Kouao Lucien, Secrétaire de Section à Bouaké.
Les requérants contestent la légitimité de Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA, s’appuyant sur deux points majeurs que sont sa nationalité et son éligibilité au poste de président du parti.
Selon la copie de l’assignation, ces militants invoquent le non-respect de l’alinéa 6 de l’article 41 des statuts du PDCI-RDA, qui exige qu’un candidat à la présidence du parti ait été membre du Bureau politique pendant au moins dix ans. Ils estiment que le comité en charge des élections a ignoré cette disposition en validant la candidature de Tidjane Thiam.
Par ailleurs, les plaignants dénoncent une violation de l’alinéa 1er de ce même article, qui impose au président du PDCI-RDA d’être de nationalité ivoirienne. Or, Tidjane Thiam, qui possédait la nationalité française, a annoncé le 7 février 2025 sa demande de renonciation à celle-ci. Une démarche qui, selon eux, remet en cause la régularité de son élection.
LES VELLEITES DE VALERIE YAPO
En plus de la plainte des militants contre M. Thiam, l’ex-délégué démissionnaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Akoupé, Valérie Yapo a demandé, mercredi 19 février 2025, lors d’une conférence de presse organisée à Abidjan, et ce en compagnie de certains militants, « la démission pure et simple » du président Tidjane Thiam.
Car elle estime que sa posture est de nature à hypothéquer les chances de participation du parti à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
« Considérant que la posture actuelle de M. Thiam est de nature à hypothéquer les chances de participation du PDCI-RDA à l’élection présidentielle d’octobre 2025, vu les délais que requiert l’étude de son dossier de renonciation à sa nationalité française et sa réintégration en sa citoyenneté ivoirienne, Eu égard à la forfaiture commise qui saute aux yeux ; nous, militants et membres du Bureau politique du PDCI-RDA, Au nom de nombreux camarades qui dénoncent cette forfaiture dans la gestion actuelle du parti, exigeons la démission pure et simple de Monsieur Tidjane Thiam de la présidence du PDCI-RDA », a affirmé Valérie Yapo.
Malgré la sortie de Bredoumy Soumaïla Kouassi, porte-parole du PDCI-RDA, le mercredi 19 février 2025 au siège dudit parti à Cocody, pour qualifier les plaintes contre M. Thiam de montage grossier et rassurer les militants, le vieux parti est dans la tourmente à huit mois des élections présidentielles en Côte d’Ivoire ; une situation qui sans doute ne militera pas en faveur du parti du père fondateur.
Car pendant que le RHDP réfléchit à des stratégies pour conserver le pouvoir et que le PPA-CI affûte ses armes pour la reconquête du pouvoir perdu en 2011, le PDCI est sur le point de voler en éclat.
Tidjane Thiam pourra-t-il résister à cet ouragan qui souffle sur son parti ?
JONAS KOFFI