POLITIQUE / SUITE AUX PROPOS DE VERONIQUE AKA, JEAN-LOUIS BILLON : « MA MÈRE EST D’ORIGINE MALIENNE ET ALSACIENNE »

Listen to this article

« Ma mère est souffrante depuis des mois, et je suis à son chevet. Puis, viennent des attaques contre elle. Ce n’est pas juste. Je n’ai rien contre les Touaregs, mais ma mère n’en est pas une. Elle est d’origine malienne et alsacienne », a clarifié Jean-Louis Billon, candidat déclaré à la présidentielle en Côte d’Ivoire, dans une interview accordée à Afrique2050.com.

Cette déclaration est une réplique aux propos de Véronique Aka, vice-présidente du PDCI-RDA qui, lors d’une conférence de presse le 27 février 2025, a demandé à M. Billon d’aller se présenter chez les Touaregs.

« Lui (Billon), qui parle de nationalité, qu’il aille se présenter chez les Touaregs. Chez nous, c’est le matriarcat. Thiam lui-même est venu se présenter chez sa mère », a-t-elle déclaré en substance.

Cette tension intervient  en pleine rivalité interne entre les partisans de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA et ceux de Jean-Louis Billon, cadre dudit parti, par ailleurs Député de Dabakala.

Nous osons croire qu’à l’approche des élections présidentielles d’octobre 2025, l’union, la paix et la cohésion finiront par prendre le dessus sur la haine et les querelles intestines qui fragilisent d’avantage ce parti.

JK

 

AKA VERONIQUEJEAN-LOUIS BILLONREPONSE A