SEMAINE NATIONALE DE LA PRESSE : LES LAUREATS DES CONCOURS CONNUS

Listen to this article

Débutée au Palais de la Culture de Treichville le lundi 24 mars 2025 par des conférences et panels, la 2è édition de la Semaine nationale de presse (SNP) a pris fin le vendredi 28 mars à la Maison de la presse d’Abidjan, ce après plusieurs activités dans les établissements du secondaire et du supérieur pendant cinq jours.

Prenant la parole, Samba Koné, président de l’Autorité nationale de presse (ANP) a exprimé sa satisfaction quant à la mobilisation des élèves et étudiants autour de l’événement. Il a remercié tous les partenaires qui ont associé leur image aux différentes activités.

Son intervention a été suivie par celle de Tra Bi Charles, président du jury des différents concours.

Après avoir énuméré les critères de choix des meilleurs journaux écoles et des meilleurs articles, il proclamé les résultats.

Ainsi, en matière de journal école, catégorie secondaire, c’est celui de l’EMPT de Bingerville qui a remporté le meilleur prix avec un note de 15/20. Au niveau de la catégorie du supérieur, le prix est revenu à ‘’letheoricien.ci’’ de l’Université Catholique de l’Afrique de l’ouest (UCAO) qui a récolté une moyenne de 15.80/20.

Concernant le concours du meilleur article, le prix des écoles secondaires a été remporté par LMCnews du Lycée moderne de Cocody, grâce à une interview publiée dans le N°003 dudit journal. L’ENSEA (Ecole Nationale Supérieure de Statistiques et d’Economie Appliquée d’Abidjan) a quant à elle, été primée dans la catégorie école supérieur grâce à un article sur le FESPACO.

Après la proclamation des résultats, c’est Coulibaly Katchenin, élève en classe de Terminale à l’EMPT qui a exprimé sa gratitude à l’ANP, au ministère de tutelle et à tous, au nom des lauréats de l’édition.

Représentant Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Bakary Sanogo (Conseiller technique) s’est réjoui de l’affluence avec plus de 5000 participants à la Semaine nationale de la presse cette année, contre 3000 pour l’année dernière. Il a traduit ses encouragements à tous les participants et aux partenaires de l’ANP.

S.A

CONCOURSPRESSERESULTATSSEMAINE NATIONALE