Ce samedi 31 mai 2025, la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI) a tenu un meeting à la place Ficgayo de Yopougon pour réclamer un audit et une révision de la liste électorale avant octobre 2025. Les participants à cette rencontre se sont aussi dit très préoccupés par la situation de leurs leaders, exclus et inéligibles à l’étape actuelle.
Même si le PDCI-RDA, parti représentatif est membre de cette Coalition, le PPA-CI de l’ancien Président Laurent Gbagbo ne se sent pas concerné.
Le PPA-CI envisage de présenter incessamment une plateforme de l’opposition plus élargie avec une quarantaine de partis politiques ; soit deux fois plus grande que la CAP-CI. Cela confirme qu’il y a bel et bien division de l’opposition ; laquelle division pourrait la fragiliser au point d’échouer aux élections présidentielles d’octobre 2025.
Et pourtant ces partis de l’opposition avaient promis de récupérer le pouvoir cette année.
Malgré l’affluence à Ficgayo, l’absence de Tidjane Thiam, Président du PDCI-RDA, de Laurent Gbagbo du PPA-CI, de Guillaume Soro et autres à cette rencontre capitale, fait perdre du crédit à ce meeting ?
Si l’opposition veut vraiment reconquérir le pouvoir, elle a intérêt à rester souder tant au sein des partis politiques qu’au sein d’une plateforme unique.
Autrement, le RHDP gardera le pouvoir encore pour 5 ans.
S.A