PRESIDENTIELLE 2025 : BILLON, SIMONE EHIVET ET AFFI, LE PLAN B DE L’OPPOSITION ?

Listen to this article

Après l’exclusion définitive de Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Blé Goudé et Guillaume Soro de la liste électorale, l’opposition ivoirienne a le dos au mur.

Elle doit faire bloc autour d’autres candidats pour la prochaine élection qui aura lieu dans 4 mois ; c’est-à-dire en octobre 2025.

Au cas où les candidats exclus n’ont pas pu avoir gain de cause après la saisine des organisations internationales des Droits de l’Homme, pourquoi ne pas s’associer à Jean-Louis Billon, Affi N’guessan et Simone Ehivet pour créer un bloc plus solide de l’opposition afin d’affronter le candidat du régime ?

Si les candidatures de ces trois autorités sont acceptées, pourquoi ne pas par exemple, faire bloc autour de Jean-Louis Billon qui est sur le terrain depuis longtemps ? Cela constituera le Plan B de l’opposition.

Pourquoi ne pas arrêter de se jeter la pierre entre membres de l’opposition et entre membres du même parti politique ; se donner la main, se serrer les coudes pour une opposition plus forte ?

Comme Plan C, le PPA-CI, le PDCI, le GPS et le COJEP peuvent présenter d’autres candidats et au second tour, faire bloc autour de celui qui aura engrangé le plus de voix. Car dans le paysage politique ivoirien actuel, il est difficile de remporter une élection présidentielle au premier tour, surtout en présence de poids lourds tels que le PDCI-RDA, le PPA-CI…

Toute l’opposition doit donc penser à un Plan B ou C dans la mesure où elle est consciente depuis des années que la tâche ne sera pas aisée ; surtout après avoir vécu les crises pré et post électorales de 2020.

S.A

 

 

OPPOSITIONPLAN BPLAN CPRESIDENTIELLE 2025