AVIATION : UN SECTEUR POURVOYEUR D’EMPLOIS, SELON SOMAS APPAVOU

Listen to this article

Lors de la conférence de presse virtuelle qu’il a animée ce mercredi 30 juillet 2025 à 10 heures, Somas Appavou, Directeur régional des Affaires extérieures pour l’Afrique de l’Association du transport aérien international (IATA), a déclaré que l’aviation contribue et facilite aux développements économiques et sociaux des pays. Pour lui, elle a un effet catalyseur et un levier pour les économies en développement.

« Elle crée des emplois, stimule la croissance économique – en facilitant le commerce, le tourisme, les investissements directs étrangers, et contribue au PIB. Elle a également une composante sociale – rapprochant les sociétés – par des échanges culturelles – éducatives, et parfois un pont pour accéder aux soins, réunir les amis, les familles – c’est-à-dire réunissant les gens », a-t-il précisé.

Pour lui, en 2023, le transport aérien a soutenu 8,1 millions d’emplois et contribué au PIB de l’Afrique à hauteur de 75 milliards $. Et chaque personne directement employée dans le secteur aérien a un effet multiplicateur – en soutenant 22 autres emplois (sur le continent).

« Le secteur de l’aviation, qui comprend les compagnies aériennes, les exploitants aéroportuaires, les commerces de l’aéroport, ainsi que les fournisseurs de services de navigation aérienne et les avionneurs, employait directement environ 360 000 personnes en Afrique, en 2023 », a ajouté M. Appavou.

SAMUEL AMANI

 

AVIATIONCREATEUREMPLOIS