Le commerce international engendre une interdépendance des économies. Il peut être pour certains, source d’opportunité de croissance et pour d’autres, l’occasion de perte de revenus.
Les acheteurs publics sont confrontés à de nombreux risques liés aux marchés sur toutes les phases du processus achat (en amont, en cours de procédure, en aval).
Savoir bien identifier les différents risques permet aux différents acteurs de la commande, de les hiérarchiser et de définir des actions à mettre en place en interne d’une part et d’autres part, d’éviter leur survenue.
Alors, dans l’objectif de permettre aux opérateurs de se familiariser à tous les rouages, maîtriser les incotems, comprendre le mécanisme des contentieux et autres, l’Office ivoirien des chargeurs (OIC) a organisé sa 5è session de formation de l’année 2025, les 30 et 31 juillet 2025 à l’hôtel Ivotel d’Abidjan-Plateau, autour du thème : « Maîtrise des règles tarifaires et des contentieux liés aux achats internationaux. »
Pendant deux demi-journées de 6 heures de cours chacune, 24 opérateurs économiques issus de 17 entreprises, ont bénéficié de l’expertise de Docteur Malan Paul, Consultant-Formateur en commerce international.
La première journée a été meublée par quatre thèmes ; à savoir : l’introduction au commerce international, la négociation et les accords internationaux, les règles tarifaires et la tarification, la contractualisation et les échanges de documents.
Quant à la deuxième journée, elle a été consacrée à la règlementation et aux contentieux, au paiement, à la gestion des risques import-export et aux contentieux.
Après douze heures de cours interactifs dont des études de cas pratiques, la formation a pris fin ce jeudi 31 juillet à 14 heures par une cérémonie de remise d’attestation de formation à chaque participant.
Mais bien avant, Adou Bessekon Renaud de Nestlé CI, porte-parole des auditeurs, a félicité l’OIC pour le séminaire qui a suscité de l’engouement grâce au thème qui est d’une importance capitale. Il n’a pas manqué de remercier le formateur pour la qualité des modules enseignés.
Quant à Roland Nelly Christiane, Directrice de l’Assistance aux chargeurs et de la Coordination du secteur logistique, elle a au nom de Sidibé Issoufou, Directeur général de l’OIC, témoigné toute sa gratitude pour la confiance que les auditeurs ont placée en l’OIC pour renforcer leurs capacités.
Il est important de souligner que Roland Nelly Christiane avait à ses côtés, quelques-uns de ses collaborateurs, dont Aba Benett, chef du département Conseil et Assistance aux chargeurs.
S.A