Placée sous le patronage d’Eugène Aka Aoulé, président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, sous la présidence de Fofana Siandou, ministre du Tourisme et des Loisirs et sous le parrainage de Lamine Traoré, PDG du Groupe LTE, la 3ème édition du Prix des meilleurs acteurs du transport routier (PRIMAT) s’est tenue le samedi 2 août 2025, à Radisson Blu Hôtel d’Abidjan.
Ce Prix, selon son promoteur Djé Koblé, par ailleurs, Commissaire général, vise à promouvoir l’excellence dans le domaine du transport routier ; sensibiliser les acteurs sur le civisme et la sécurité routière ; créer un cadre d’échange et de partage d’expériences.
Lors de la rencontre, Diaby Brahima, Directeur général du Haut Conseil de la grande famille du transport terrestre a dans son adresse, exprimé sa gratitude aux organisateurs de cet événement, tout en rappelant le rôle colossal joué par les animateurs du secteur.
« (…) Notre secteur est vaste et rien ne peut se faire sans nous. Imaginez la ville d’Abidjan et toute l’étendue du territoire national sans transport. C’est pratiquement l’arrêt de toutes les activités. Notre secteur est au centre de toutes les sociabilités et tous les pans du développement socio-économique. A preuve, nous assurons le déplacement de plusieurs millions de personnes aussi bien à Abidjan que sur toute l’étendue du territoire par jour », a-t-il affirmé.
Et de poursuivre : « (…) C’est pourquoi, nous nous réjouissons de constater que des structures ou des personnes s’intéressent à tout ce que nous faisons au point de primer les meilleurs acteurs en vue de stimuler une saine concurrence. »
Il a exhorté les uns et les autres à s’approprier le strict respect du code de la route en vue d’éradiquer les accidents de la route et a clos son propos en annonçant que dans 24 mois, les populations se déplaceront en tramway.
KS