AFRIQUE : UN RAPPORT DE YELLOW CARD REVÈLE UNE ADOPTION RAPIDE DES STABLECOINS DANS LES MARCHES EMERGENTS DU CONTINENT

Listen to this article

Yellow Card, le principal fournisseur d’infrastructures de paiement en stablecoins en Afrique et sur les marchés émergents, a publié ce 25 août 2025, son rapport novateur intitulé « L’adoption des stablecoins dans les marchés émergents ».

Ce rapport fournit une analyse complète de la manière dont les stablecoins remodèlent les systèmes financiers dans des régions telles que l’Amérique latine, l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et en particulier l’Afrique, où l’adoption est en plein essor dans un contexte de fragilité des devises et d’accès bancaire limité.

Le rapport révèle que les pénuries chroniques de devises et les frais élevés poussent les entreprises à se tourner vers les stablecoins. Par exemple, 61,8 % des transactions en cryptomonnaies en Argentine, pays frappé par l’inflation, utilisent des stablecoins, un modèle qui se reflète dans les économies africaines fragiles.

Nos données montrent que 30 % des utilisateurs de stablecoins sont des entreprises gérant la paie, les fournisseurs ou la liquidité.

De plus, 75 % des utilisateurs de Yellow Card effectuent leurs transactions via des appareils mobiles, ce qui correspond aux 650 millions de comptes mobile money en Afrique.

À l’échelle mondiale, les stablecoins sont devenus un pilier de la finance numérique ; leur capitalisation boursière ayant explosé, en passant de 5 milliards de dollars en 2020 à 230 milliards de dollars en 2025.

Les marchés émergents dominent cette croissance, comptant 17 des 20 premiers pays en termes d’adoption des cryptomonnaies selon Chainalysis.

En Afrique, les stablecoins représentent désormais 43 % du volume total des transactions en cryptomonnaies, grâce à leur rôle dans le commerce transfrontalier, dans les transferts de fonds et la protection contre l’inflation.

LA MONTEE EN PUISSANCE DES STABLECOINS EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE : INFORMATIONS CLES

Le rapport « Stablecoin Adoption in Emerging Markets » révèle que les stablecoin représentent 43 % de toutes les transactions cryptographiques en Afrique subsaharienne. La région connaît une révolution financière avec les stablecoins comblant ainsi les grosses lacunes en matière d’infrastructures bancaires, de fragilité monétaire et de commerce transfrontalier.

LES PRINCIPAUX FACTEURS ET LES POINTS FORTS REGIONAUX DE CET ESSOR :

  • Le Nigeria est la puissance continentale en matière de stablecoins.Il est en tête du continent africain avec 22 milliards de dollars de transactions en stablecoins (juillet 2023-juin 2024), alimentées par la demande d’actifs indexés sur le dollar dans un contexte de dépréciation du naira. L’USDT sur le réseau TRON représente 88,5 % des transactions sur la plateforme Yellow Card, offrant des frais faibles (en moyenne : 0,20 $ à 1,00 $ par transaction) et des règlements quasi instantanés pour les PME et les indépendants. Par exemple, un grossiste nigérian a importé pour 100 000 dollars de marchandises en provenance d’Inde en utilisant des stablecoins, les banques ne pouvant fournir que la moitié des devises nécessaires. La transaction a été réglée en quelques heures, évitant ainsi la perte de contrats.
  • En Afrique du Sud, les stablecoins dépassent le Bitcoin. L’utilisation des stablecoins a augmenté de 50 % d’un mois à l’autre depuis octobre 2023, avec 5,8 millions d’utilisateurs de cryptomonnaies, dont beaucoup optent pour l’USDC et l’USDT afin de préserver leur valeur. Les startups technologiques et les exportateurs utilisent les stablecoins pour gérer leur trésorerie, évitant ainsi la fragilité du rand lorsqu’ils paient pour des outils SaaS (par exemple, AWS, Slack) libellés en USD.
  • Le Kenya et le Ghana sont des marchés à forte croissance. Dans ces pays, les stablecoins permettent les transferts de fonds et les paiements agricoles (par exemple, l’assurance récolteest basée sur la blockchain via l’USDC). En Zambie et en Ouganda, les traders transfrontaliers contournent les pénuries de devises, les stablecoins réduisant les délais de paiement de plusieurs jours à quelques heures.

« Les stablecoins ne sont pas seulement une tendance en Afrique : ils sont une véritable bouée de sauvetage », a déclaré Jefferson Iwengue, Conseiller juridique pour l’Afrique francophone chez Yellow Card. « Des PME nigérianes préservant leur capital face à la dévaluation du naira aux travailleurs indépendants sud-africains recevant des paiements transfrontaliers instantanés, les stablecoins libèrent un potentiel économique là où les systèmes traditionnels sont défaillants. Ce rapport souligne leur rôle transformateur dans la promotion de l’inclusion financière et l’autonomisation des entreprises locales ».

Le rapport conclut que les stablecoins sont sur le point de simplifier davantage les opérations financières des entreprises et des particuliers africains, offrant une rapidité, une transparence et une stabilité inégalées par les banques traditionnelles.

Avec Yellow Card, qui facilite plus de 6 milliards de dollars de transactions dans 20 pays africains, la société est à l’avant-garde de cette révolution, en partenariat avec des fintechs, des banques et des gouvernements pour construire une infrastructure financière inclusive.

 « À mesure que leur adoption se généralise, les stablecoins deviendront l’assise par défaut pour la liquidité et les échanges transfrontaliers sur les marchés émergents », a ajouté Iwengue. « L’avenir consiste à rendre la finance transparente, accessible et résiliente, et l’Afrique montre la voie. »

SOURCE: COMMUNIQUE YELLOW CARD

 

 

ADOPTIONAFRIQUEEMERGENTSSTABLECOINSYELLOW CARD