La 18è édition de l’Orange Business Live a eu lieu ce jeudi 25 septembre 2025 de 10 heures à 11heures 30 minutes, autour du thème : « Intelligence artificielle et automatisation : impacts sur l’emploi et les compétences en Côte d’Ivoire. »
A cette occasion, Marie-France Fofana, Directrice des Ressources Humaines à Orange Côte d’Ivoire et Bony Fitzgérald, Directeur Adjoint des Opérations B2B à Orange Côte d’Ivoire ont animé un panel, avec pour modératrice Eunice Telhoro (fondatrice du blog ‘’Eduquer son enfant’’).
Il ressort des interactions que les secteurs d’entreprise susceptibles d’être les plus transformés par l’Intelligence Artificielle (IA) dans les prochaines années sont : la Relation client et support (selon 44% des avis) et le Marketing et Communication (33%).
L’on retient que l’arrivée massive de l’IA et de l’automatisation dans le monde du travail ne constituent pas une menace pour l’emploi.
Ainsi, selon 50% des avis de participants à la rencontre, un mélange des deux pourrait être constaté, selon les secteurs. Et constituer une opportunité de croissance d’innovation pour 47% des participants.
En outre, face à l’automatisation, la rencontre a révélé que 88% des avis sont unanimes que la priorité qui devrait être mise en avant par les entreprises ivoiriennes est la requalification et formation continue des employés.
Au terme du panel, plus de 82% des participants ont estimé que les interventions des panélistes ont fortement répondu à leurs attentes.
Il est important de rappeler que la 17e édition d’Orange Business Live, rendez-vous digital phare d’Orange Côte d’Ivoire, a eu lieu le vendredi 11 avril 2025.
Elle avait réuni en format phygital (à la fois en présentiel et en ligne), dirigeants d’entreprise, experts technologiques et partenaires autour du thème central : « La proposition de valeur et l’innovation : comment rester compétitif en proposant des solutions disruptives ? ».
Depuis trois ans, Orange Business Live s’impose comme espace de dialogue stratégique entre Orange Business Côte d’Ivoire et ses clients, permettant de partager la vision du groupe en matière de transformation digitale.
SAMUEL AMANI