MWC25 KIGALI : LA GSMA CONFIRME LA PRESENCE DE PAUL KAGAME, PRESIDENT DU RWANDA

Listen to this article

La GSMA a annoncé par un communiqué de presse ce mardi 7 octobre 2025, la présence effective de Son Excellence Paul Kagame, président de la République du Rwanda, à l’ouverture officielle du MWC25 Kigali.

Selon ce communiqué publié depuis Londres, l’événement aura lieu le 21 octobre 2025 au Centre de conférences de Kigali, au Rwanda, pour la troisième édition consécutive.
« Nous sommes ravis et honorés d’accueillir une fois de plus Son Excellence Paul Kagame au MWC Kigali, où nous nous réunirons avec des innovateurs, des décideurs politiques et des chefs d’entreprise afin d’aborder les enjeux essentiels qui stimulent les ambitions numériques de l’Afrique. J’ai hâte d’échanger avec des dirigeants issus de divers secteurs pour façonner le prochain chapitre de la transformation numérique du continent, qu’il s’agisse de l’accessibilité des smartphones, de l’adoption de l’intelligence artificielle, de la connectivité ou encore des solutions fintech », a déclaré Vivek Badrinath, Directeur général de la GSMA, selon le communiqué.

La note précise que le MWC25 Kigali réunira des représentants des gouvernements, des entreprises et des start-ups de tout l’écosystème technologique pour discuter de la manière dont l’innovation peut accélérer la transformation numérique de l’Afrique.
La rencontre proposera des sommets et des forums percutants, alignés sur les quatre thèmes principaux du MWC Kigali : Continent Connecté, L’Avenir de l’IA, Fintech et La Frontière Numérique de l’Afrique.

En réponse à la demande croissante d’analyses sectorielles approfondies, le programme inclura une série de sommets, notamment un Sommet Fintech de deux jours, un sommet 5G, ainsi que le tout premier Sommet sur la Sécurité.

NOUVELLES INITIATIVES, FONCTIONNALITES ET PARTENARIATS
Le Programme ministériel de la GSMA, un programme sur invitation uniquement, rejoindra pour la première fois l’agenda du MWC Kigali. Organisé sur trois jours, il abordera les questions de politique et de réglementation, telles que l’intelligence artificielle, qui accélèrent la numérisation des économies africaines.

Autre nouveauté cette année : le MWC Kigali accueillera la remise du Prix Orange Social Ventures, récompensant les innovateurs sociaux d’Afrique et du Moyen-Orient.
De plus, The Future of Education & Work in Africa (FEWA) sera pour la première fois co-organisé avec le MWC Kigali afin de réunir les pionniers africains de l’IA, les décideurs politiques et les innovateurs pour concevoir des solutions évolutives en matière d’éducation et de transformation du marché du travail.

Le programme du MWC Kigali, reconnu pour son excellence dans l’industrie, est rendu possible grâce aux partenaires de l’événement; à savoir: des entreprises mondiales et régionales de premier plan. Il s’agit des sponsors fondateurs et principaux ( Huawei, MTN et ZTE); le sponsor industriel Orange, ainsi que les partenaires institutionnels, le Ministère des TIC et de l’Innovation (MINICT) et Smart Africa.

CE QU’EST LA GSMA
La GSMA est une organisation mondiale qui unit l’écosystème mobile pour découvrir, développer et proposer des innovations favorisant un environnement commercial positif et un changement sociétal durable.

Sa vision est de libérer tout le potentiel de la connectivité afin que les individus, les entreprises et la société prospèrent.

Représentant les opérateurs mobiles et les organisations de l’ensemble de l’écosystème mobile ainsi que des industries connexes, la GSMA agit pour ses membres à travers trois grands piliers : Connectivité pour le bien commun, Services et solutions pour l’industrie, et Rayonnement.

Ses activités incluent l’avancement des politiques publiques, la lutte contre les plus grands défis sociétaux d’aujourd’hui, le soutien à la technologie et à l’interopérabilité qui rendent le mobile opérationnel, ainsi que la mise à disposition des plus grandes plateformes mondiales pour rassembler l’écosystème mobile à travers les événements MWC et M360.

SAMUEL AMANI
AVEC GSMA

 

KIGALIMWC25PAUL KAGAMEPRESENCERWANDA