MWC25 KIGALI : LA GSMA CONCLUT L’EVENEMENT AVEC SUCCES

Listen to this article

Le 24 octobre 2025 à Kigali au Rwanda, s’est achevé le MWC25 Kigali après trois jours de collaboration fructueuse, d’innovation et de réflexion stratégique.

L’édition de cette année a réuni des décideurs politiques de haut niveau, des leaders de l’industrie et des partenaires de développement, unis par un engagement commun à faire progresser la transformation numérique de l’Afrique grâce à une action coordonnée entre gouvernements, entreprises et communauté du développement.

Sur les différentes scènes de la conférence, dans les halls d’exposition et lors du programme ministériel inaugural de la GSMA, les participants ont souligné l’importance du partenariat pour accélérer la connectivité universelle et surmonter des obstacles clés tels que l’accessibilité des terminaux, la résilience énergétique et l’intelligence artificielle (IA) inclusive.

L’événement a mis en lumière le leadership croissant de l’Afrique en matière d’innovation numérique, présentant des solutions transformatrices favorisant le progrès dans les domaines de la fintech, de l’éducation, de la santé et de l’industrie manufacturière. Il a également été marqué par le lancement du Mobile Economy Africa 2025 Report, qui révèle comment la connectivité mobile continue de stimuler la croissance économique et de créer de nouvelles opportunités de digitalisation dans tous les secteurs.

MWC25 KIGALI EN CHIFFRES

L’évènement a réuni près de 80 exposants, sponsors et partenaires ; plus de 230 intervenants et panélistes lors des trois jours de keynotes, conférences et sommets ; les principaux opérateurs africains et mondiaux, dont Airtel, Axian Telecom, Ericsson, Ethio Telecom, Huawei, Meta, MTN, Orange, Qualcomm, Safaricom, Vodacom, ZTE.

Le Programme ministériel de la GSMA, présent pour la première fois à MWC Kigali, a réuni 49 délégations de 33 pays et 16 organisations intergouvernementales.

Co-localisé pour la première fois avec MWC Kigali, le sommet d’une journée de FEWA a réuni des pionniers de l’IA, des décideurs et des innovateurs axés sur les solutions d’IA pour l’éducation et la transformation du marché du travail en Afrique.

En outre, plus de 100 médias et analystes de l’industrie sont venus du monde entier pour l’événement.

Alors que le MWC25 Kigali touchait à sa fin, la GSMA a réaffirmé son engagement à soutenir l’avenir numérique de l’Afrique à travers la collaboration, la réforme des politiques et l’innovation – afin que chaque Africain puisse participer pleinement à l’économie numérique.

Le dernier événement de la série mondiale MWC cette année sera le MWC25 Doha, les 25 et 26 novembre, réunissant des leaders d’affaires, des décideurs et des innovateurs pour conclure des affaires.

CE QU’EST LA GSMA

La GSMA est une organisation mondiale qui unit l’écosystème mobile pour découvrir, développer et délivrer l’innovation, fondamentale pour des environnements d’affaires positifs et des changements sociétaux.

Sa vision est de libérer tout le potentiel de la connectivité afin que les individus, l’industrie et la société prospèrent.

Représentant les opérateurs mobiles et les organisations de l’écosystème mobile et des industries adjacentes, la GSMA agit autour de trois grands piliers : Connectivity for Good, Industry Services and Solutions, et Outreach.

Ses activités incluent l’avancement des politiques publiques, la réponse aux plus grands défis sociétaux, le support de la technologie et de l’interopérabilité qui rendent le mobile opérationnel, et la fourniture de la plus grande plateforme mondiale pour réunir l’écosystème mobile lors des événements MWC et M360.

 SAMUEL AMANI

SOURCE : COMUNIQUE GSMA

 

CONCLUSIONKIGALIMWC25SUCCES