Dans un communique de presse datant du 31 octobre 2025 dont nous avons reçu copie, le Groupe THOP, groupe de communication stratégique en pleine expansion en Afrique de l’Ouest et du Centre, annonce la nomination de trois professionnels hautement respectés, au sein de son Conseil d’administration en tant qu’administrateurs indépendants.
Il s’agit de : Bridget von Holdt, Gilles Masson et Lionel Kpenou Chobli.
Ces nominations renforcent les ambitions stratégiques à long terme du Groupe THOP, notamment dans le cadre de l’approfondissement de ses partenariats.
TROIS DIRIGEANTS, UNE VISION COMMUNE
Bridget von Holdt est une experte de la communication basée à Johannesburg qui compte plus de 35 ans d’expérience dans le Conseil aux multinationales, aux régulateurs et aux conseils d’administration. Elle a dirigé Burson Cohn & Wolfe (BCW) Africa et a cofondé Glasshouse Communication Management. Elle dirige actuellement Inzalo Consulting, où elle accompagne avec des services de communication stratégique, de formation aux médias pour les cadres supérieurs et de conseil en gestion de crise, divers secteurs, notamment l’énergie, la finance, la santé et l’exploitation minière. Elle est dispose d’une certification APR, est membre de la PRISA et de la PRCA, et présidente de l’ICCO Afrique. Sa contribution à l’industrie tout au long de sa carrière a été récompensée par le PRISM Lifetime Achievement Award.
Gilles Masson est l’une des figures les plus influentes du secteur créatif et du branding en France. Il a cofondé BETC, l’une des agences les plus emblématiques d’Europe, avant d’occuper le poste de président de Publicis Conseil et de Leo Burnett France. Aujourd’hui, il dirige Australie.GAD, une agence créative réputée pour sa clarté stratégique et son impact culturel. Fort d’une formation universitaire à HEC Paris, Sciences Po Paris et l’Université Paris Nanterre, Gilles apporte une gouvernance stratégique et créative inégalée. Il est également un fervent défenseur de la diversité dans la communication, remettant en question la « monotonie » du branding mondial.
Lionel Kpenou Chobli est un dirigeant franco-béninois-guinéen qui possède plus de 15 ans d’expérience dans les partenariats public-privé, le développement des infrastructures et le Conseil en matière de risques politiques. Il dirige actuellement GFO, une entreprise nationale d’infrastructures de fibre optique en Guinée, dans le cadre d’un PPP de 50 millions de dollars entre Électricité de Guinée et des acteurs privés. Membre du conseil d’administration de Ciments de Guinée (anciennement LafargeHolcim) et associé gérant d’Optimum Group Africa, Lionel a conseillé des institutions et des investisseurs en Afrique, en Europe et en Asie du Sud-Est. Il a suivi des études à la London School of Economics, à l’École polytechnique, à l’ESSEC et à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Il codirige également la Fondation SWOT, qui se consacre à l’éducation, à la santé et à l’équité numérique au Bénin et en Guinée.
LA GOUVERNANCE DU GROUPE THOP : FONDÉE SUR L’INDÉPENDANCE ET L’INFLUENCE
Le Groupe THOP est en train de devenir l’un des groupes de communication stratégique et d’Affaires publiques les plus fiables d’Afrique occidentale et centrale, ancré dans la connaissance locale, régi par des normes mondiales et motivé par un impact mesurable.
Grâce à ses agences (THOP, Opinion & Public, Gazelle Touch), le groupe propose des solutions sur mesure en matière de réputation d’entreprise, de conseil en gestion de crise et de risques, de plaidoyer, d’engagement numérique et de storytelling institutionnel.
Son modèle combine une exécution panafricaine et une expertise au niveau des conseils d’administration, aidant les gouvernements, les acteurs du développement et les entreprises tournées vers l’avenir à façonner des récits, à mobiliser les parties prenantes et à instaurer la confiance nécessaire pour être leaders sur les marchés complexes d’Afrique occidentale et centrale.
Ce qui distingue le Groupe THOP, c’est sa capacité à résoudre les défis complexes en matière de communication pour les organisations qui cherchent à instaurer la confiance en Afrique occidentale et centrale.
Présent à Abidjan, Lagos et N’Djamena, le Groupe THOP combine une connaissance approfondie du terrain, une capacité d’exécution à l’échelle continentale et des conseils de référence mondiale. Qu’il s’agisse de gérer les risques liés à la réputation, de lancer des campagnes à l’échelle nationale ou de gérer les relations avec les parties prenantes, le groupe offre une combinaison unique de compétences politiques, culturelles et commerciales, soutenue par des conseillers chevronnés, des équipes multilingues et des résultats éprouvés dans les secteurs public et privé.
Ces nominations marquent un tournant pour le Groupe THOP, qui étend sa présence régionale et s’engage dans une dynamique de croissance.
Kwame Senou, Fondateur et Directeur Exécutif du Groupe THOP a déclaré ceci : « Nous sommes en train de mettre en place une plateforme d’influence fiable en Afrique occidentale et centrale. L’arrivée de Bridget, Gilles et Lionel renforce notre gouvernance, stimule notre réflexion et garantit à nos clients des conseils de classe mondiale ancrés dans la réalité africaine. Nous voulons construire une entreprise différente, en restant fidèles à notre mission à mesure que nous nous développons et grandissons. »
A PROPOS DU GROUPE THOP
Le Groupe THOP est un réseau panafricain d’agences de communication stratégique et d’Affaires publiques, composé de THOP, Opinion & Public et Gazelle Touch.
Présent à Abidjan, Lagos et N’Djamena, le Groupe conseille des institutions, des multinationales et des gouvernements en matière de réputation, de gestion de crise, de plaidoyer, d’engagement des parties prenantes et de transformation numérique.
S.A
INFO : SERCOM