TRANSPORT /APPLICATION DU MECANISME REGIONAL : LES RECOMMANDATIONS DE LOME CONNUES

Listen to this article

Dans le cadre de la mise en application effective du Mécanisme régional de suivi pour la libre circulation des véhicules inter-Etats de transport de marchandises, des biens et des personnes sur l’axe Abidjan-Lagos, une rencontre s’est tenue à Lomé le jeudi 6 novembre 2025.

Le thème étant : « Libre circulation effective des personnes et des biens », cette rencontre a réuni six pays ; notamment : la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, pays hôte, le Bénin, le Nigeria et le Niger.

Elle s’est déroulée dans un climat de convivialité.

Après le mot de bienvenue prononcé par M. Essiba, Secrétaire général de la Confédération des conducteurs routiers de l’Afrique de l’ouest (CSCRAO), par ailleurs point focal de ladite structure au Togo, le président sous régional, Koné Vaffi est monté au pupitre pour expliquer les avantages liés au Mécanisme et au manifeste électronique.

Il a parlé de gain en temps et surtout d’identification des passages à travers le manifeste électronique.

Bah Amadou, président des ressortissants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Togo, s’est dit satisfait de cette rencontre. Idem pour Mme Sotongbé Eléonore Adjoavi, représentante de la Cellule CEDEAO-UEMOA du Togo.

Quant à Hounkpatik Biova, représentant le ministre des Finances et du Budget du Togo, il s’est heureux de voir cette rencontre se tenir dans son pays et a promis de rendre compte des conclusions à sa hiérarchie.

Il n’a vu aucun inconvénient à y adhérer. Et a même exhorté les compagnies locales à en faire partie.

En termes de recommandations, les participants, après leurs remerciements et infinie gratitude aux autorités de la République du Togo, ont suggéré la mise en place de points focaux CSCRAO aux différents corridors comme c’était le cas avant la COVID-19 ; la prise d’un Arrêté ministériel pour la mise en place d’un Comité de pilotage au Togo comme c’est le cas en Côte d’Ivoire et au Bénin ; un plaidoyer auprès des autorités des pays de la sous-région afin que le Mécanisme soit effectif partout, afin de booster les économies locales.

C’est sur ces notes d’espoir que cette rencontre a pris fin.

La rencontre du Bénin suivra celle qui vient d’avoir lieu au Togo.

KS (Envoyé spécial au Togo)

 

 

APPLICATIONLOMEMECANISMERECOMMANDATIONSREGIONALTRANSPORT