Cotonou, la capitale du Bénin a abrité une rencontre entre la Confédération des syndicats des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (CSCRAO), présidée par Koné Vaffi et les responsables de compagnies de transport inter-Etats.
C’était le samedi 8 novembre 2025 à la Bourse du Travail de la capitale Béninoise.
L’objectif visé était de passer au peigne fin, tous les maux qui minent le secteur du transport frontalier.
Ainsi, les responsables des compagnies de transport ont étalé les entraves qui se résument essentiellement aux questions de péages et tracasseries un peu partout sur le long du Corridor Abidjan-Lagos.
Après l’intervention du point focal CSCRAO du Bénin, Afannou Richard, c’est le président sous régional, Koné Vaffi, qui est monté au créneau.
Il a rassuré les acteurs que la seule et unique solution à toutes ces préoccupations, c’est l’adhésion au Mécanisme régional et au Manifeste électronique.
Car, selon lui, une fois qu’un car est scellé, il n’y a plus de tracasseries jusqu’à destination d’autant plus que toutes les informations sont connues depuis le point de départ. De même que l’enregistrement des passagers ; d’où selon lui, l’importance d’y adhérer.
Pour lui, les faux- frais engendrés par les tracasseries sont légion.
Koné Vaffi a également précisé que la fluidité du transport sera source de création de beaucoup d’emplois. Car les compagnies seront nombreuses à desservir le Corridor.
Il a clos son intervention par des remerciements à l’endroit des chefs d’État membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et particulièrement à Patrice Talon, Président du Bénin, pour sa défense de la fluidité, la libre circulation des biens et des personnes, du transport inter- Etats dans la sous-région.
K.S (Envoyé spécial à Cotonou)