OUEREGUEKAHA : UNE NOUVELLE BRIGADE DE GENDARMERIE INAUGUREE PAR TENE BIRAHIMA OUATTARA

Listen to this article

Le samedi 08 novembre 2025, le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a officiellement inauguré et remis les clés d’une nouvelle brigade de gendarmerie à Ouéréguékaha, localité située à une vingtaine de kilomètres au sud de Niakara, dans la région du Hambol.

La localité dispose désormais d’un outil moderne pour renforcer la sécurité des personnes et des biens.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, président du Conseil régional du Hambol, Ibrahim Kalil Konaté, du Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, Commandant supérieur de la Gendarmerie.

Le Général de brigade Soro Kodan, Directeur général des Affaires logistiques et techniques, a profité de cette occasion pour présenter le Projet.

Il a rappelé que le ministre d’Etat, ministre de la Défense a lancé le Projet de construction de 45 brigades afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des militaires et des gendarmes à travers le pays.

Ce Projet ambitieux prévoit la construction de 45 brigades, réparties en deux types (14 de type 1 et 31 de type 2), dans des zones souvent défavorisées. Il a précisé que la construction de six de ces brigades est presque achevée et que quatre autres affichent un taux de réalisation compris entre 50 et 100 %.  35 sites supplémentaires sont à un stade inférieur à 50 %.

La brigade de Ouéréguékaha, de type 1, fait partie des structures entièrement achevées.

Initialement prévue sur un hectare, elle a finalement été construite sur une superficie de quatre hectares.

Elle comprend un bâtiment administratif, une place d’armes, un célibatorium de trois unités, des dortoirs de 18 places, une villa pour le Commandant de brigade, un terrain de sport, un parking et une clôture avec deux miradors et une guérite.

Le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré a exprimé sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, Chef suprême des Armées, pour son action continue en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de travail des gendarmes. Il a également salué le leadership du ministre d’Etat, ministre de la Défense.

De son côté, le ministre Téné Birahima Ouattara a félicité le Général Touré pour son dynamisme. Il a invité les populations à apporter leur soutien aux gendarmes afin d’assurer leur mission avec succès.

 W.B (Correspondant régional)

 

 

BRIGADEGENGARMERIEHAMBOLINAUGURATIONOUEREGUEKAHA