Le 4ème Forum Royaume-Uni – Afrique de l’Ouest et du Centre qui a eu lieu du 12 au 13 novembre 2025 à Lomé au Togo, révèle l’innovation et la croissance durable, avec une confiance renouvelée et la reconnaissance de l’excellence à travers l’Afrique francophone.
Sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil, plus de 1 500 acteurs économiques issus des secteurs public et privé se sont réunis pendant deux jours.
La deuxième journée s’est poursuivie avec des discussions approfondies sur l’investissement stratégique, l’intégration régionale et le développement durable.
Les dirigeants présents ont exploré des moyens concrets de libérer des financements pour les infrastructures, l’énergie, l’innovation numérique, l’agroalimentaire et l’éducation, tout en partageant des perspectives sur le renforcement des corridors commerciaux, le soutien aux PME, l’autonomisation des jeunes et la promotion d’une croissance économique inclusive.
Ministres, décideurs politiques, investisseurs, dirigeants d’entreprise et représentants d’institutions financières internationales ont échangé sur les moyens pratiques de mobiliser des financements pour les infrastructures, l’agroalimentaire, l’énergie, l’innovation numérique et l’éducation.
Monsieur Essowè Georges Barcola, ministre des Finances et du Budget, en clôture du Forum a dressé un bilan sans équivoque : « Ces deux journées ont été très fructueuses en réunions et en échanges. Nous avons bénéficié de conseils stratégiques et de retours d’expérience qui nous aideront à transformer le dialogue en projets concrets. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires britanniques et les autres pays représentés ici ».
Ben Coleman, envoyé spécial du Premier ministre pour l’Afrique francophone a ajouté : « Lorsque le gouvernement de Sa Majesté a entrepris de renforcer son engagement dans cette merveilleuse partie de l’Afrique, il n’avait pas pleinement mesuré l’ampleur de la tâche, ni le succès qui en découlerait. Chacun des UK-WCAF organisés à Londres a été un tel succès que nous voici aujourd’hui en Afrique pour la première fois. Nous avons eu 1 500 participants ici, échangeant sur des projets, discutant de l’avenir et explorant les opportunités de création de richesse dans leurs pays. Je suis particulièrement reconnaissant au Président du Conseil pour son intérêt personnel dans ce que nous essayons d’accomplir ici ».
Lors des panels, des sessions par pays, et des deal-rooms, les ministres du Togo, du Bénin, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de la République du Congo, de la République démocratique du Congo et de Guinée, ont partagé leurs priorités de réformes pour renforcer la compétitivité et l’intégration transfrontalière.
Les discussions ont fait écho à l’appel du Président Faure Essozimna Gnassingbé à dépasser l’aide pour privilégier l’investissement mutuel, les infrastructures productives, la croissance verte et la transformation numérique.
Le Forum s’est conclu par la deuxième édition des Awards pour l’excellence en Afrique francophone, récompensant les organisations et individus façonnant l’avenir de la région. Les catégories comprenaient : Investissement exceptionnel dans les infrastructures, Innovation, disruption et technologie, Excellence en agroalimentaire, Autonomisation économique et inclusion sociale, et Jeune entrepreneur/Ambassadeur de l’année. Parmi les lauréats figurait notamment le gouvernement du Togo, récompensé pour ses actions en matière d’autonomisation et d’inclusion sociale, entre autres.
En présentant le prix, l’Honorable Ben Coleman a déclaré : « Le gouvernement du Togo est honoré ici pour son leadership constant et son engagement envers la transformation nationale à travers des réformes et initiatives de développement tournées vers l’avenir. Le Togo continue de démontrer la vision stratégique qu’une gouvernance focalisée peut accomplir ».
En marge du Forum, la délégation britannique, conduite par l’Envoyé spécial du Premier ministre pour l’Afrique francophone, Monsieur Ben Coleman, a été reçu en audience par le Président du Conseil, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé.
À cette occasion, Ben Coleman a salué chaleureusement la qualité exceptionnelle des travaux et l’engagement personnel du Président du Conseil. « C’était un grand honneur pour nous d’être avec le Président du Conseil. Nous sommes au Togo pour deux jours pour approfondir les relations entre le Royaume-Uni et l’Afrique de l’Ouest francophone sur le plan commercial », a déclaré Ben Coleman. Et d’ajouter : « Ce qui m’a beaucoup ému et touché, ce n’est pas seulement que le Togo a organisé une conférence d’une qualité extraordinaire, mais c’est que le Président lui-même lui a donné son appui avec un discours très bien reçu, exposant sa vision ambitieuse d’un nouveau chapitre de notre partenariat. »
Organisé par DMA Invest en partenariat avec le gouvernement britannique, la République togolaise, le FCDO, le DBT et UKEF, le forum s’est conclu par un engagement fort des parties prenantes à transformer les discussions en projets concrets. Les participants ont réaffirmé leur volonté de renforcer la collaboration entre le Royaume-Uni et l’Afrique francophone, en tirant parti de partenariats stratégiques pour stimuler l’investissement, l’innovation et le développement durable dans toute la région.
Les résultats du UK-WCAF IV ouvrent la voie à la poursuite du dialogue, à des initiatives concrètes et à un impact tangible pour la prochaine édition du forum.
Au-delà de la qualité des échanges et de la portée stratégique du Forum, le Togo a une fois encore démontré qu’il est une véritable terre d’hospitalité. Il a su offrir un cadre serein, ouvert et propice aux rencontres de haut niveau, fidèle à sa tradition d’ouverture, de convivialité et de dialogue.
S.A
INFO : SERCOM