L’Association Yêrêta de Dioulabougou a procuré joie et espoir dans la commune de Katiola, le samedi 22 novembre 2025 à l’occasion d’une cérémonie organisée au Groupe scolaire Katiola Sud pour un don substantiel au profit de plus de 750 écoliers et plusieurs établissements scolaires.
C’est une action concrète qui illustre son slogan : « Agir dans la solidarité ».
Placée sous l’autorité morale de Bassina Konaté, chef de Dioulabougou et le parrainage du ministre Thomas Camara, Député-maire de Katiola, cette manifestation a été l’occasion de mettre en lumière l’engagement de l’Association en faveur du développement communautaire.
Le Bureau Exécutif, dirigé par Koné Lamine et le Comité des sages ont présenté un bilan.
Les actions réalisées d’un coût global de plus de onze millions de Franc Cfa (11 000 000 FCFA) comprennent : la remise de 750 kits scolaires et de cartons de craie à sept groupes scolaires ; un don de 25 tables-bancs à deux écoles confessionnelles islamiques ; la réhabilitation d’une salle de classe (crépissage et peinture) à l’EPP Dioulabougou ; l’inauguration d’un forage d’eau potable à Dioulabougou 1.
S’exprimant à la tribune, Lamine Koné, président de l’Association, a exprimé sa gratitude au ministre Thomas Camara pour son soutien indéfectible.
Il a également remercié l’ensemble des donateurs basés en Côte d’Ivoire, en Afrique, en Europe et aux États-Unis, dont la générosité permet à l’Association de rayonner.
Monsieur Koné a dévoilé la feuille de route de Yêrêta en annonçant la construction prochaine d’un Centre de santé communautaire.
Il a réaffirmé son ambition : impacter plus de 2000 familles avant la fin de son deuxième mandat.
Il a également été rappelé que l’Association soutient traditionnellement les fidèles Musulmans durant le mois de jeûne par la distribution de kits alimentaires.
L’événement a aussi permis de rappeler les actions passées de Yêrêta, telles que la construction d’une morgue, la participation à l’achat d’une ambulance, l’acquisition de tricycles pour autonomiser les jeunes et l’installation d’une pompe hydraulique.
Un temps fort de la cérémonie a été l’expression d’une doléance pour le bitumage des rues de Dioulabougou.
Cela a été accueilli par un tonnerre d’applaudissements.
Le ministre Thomas Camara en a pris acte et a réaffirmé son engagement à toujours œuvrer pour le bien-être de la population. Il a invité les citoyens de Katiola à soutenir par la prière les cadres de Yêrêta afin qu’ils poursuivent leur mission.
W.B (Correspondant régional)