TRANSPORT AERIEN : 1,2 MILLIARD USD DE FONDS DES COMPAGNIES AERIENNES SONT BLOQUES, SELON IATA

Listen to this article

Ce mercredi 10 décembre 2025 à Genève en Suisse, l’Association du transport aérien international (IATA) a signalé via un communiqué de presse, qu’en octobre 2025, un total de 1,2 milliard USD de fonds appartenant aux compagnies aériennes était bloqué par des gouvernements et ne pouvait être rapatrié.

Il y a eu, selon le communiqué, une modeste amélioration de 100 millions USD depuis le dernier rapport datant d’avril 2025. 93 % de ces fonds sont bloqués dans la région Afrique et Moyen-Orient (AME).

L’IATA demande aux gouvernements de lever toutes les restrictions sur le rapatriement des devises et de permettre aux compagnies aériennes d’avoir accès à leurs recettes en dollars US provenant des ventes de billets, du transport de fret et d’autres activités, conformément aux ententes bilatérales de services aériens et aux obligations en vertu des traités. Les restrictions incluent des procédures fastidieuses ou incohérentes en vue d’obtenir la permission de rapatrier, les retards dans l’obtention des approbations, le manque de devises étrangères ou d’autres restrictions imposées par des gouvernements ou des banques centrales.

« Les compagnies aériennes ont besoin d’accéder à leurs recettes en dollars US pour maintenir leurs opérations, payer leurs factures et préserver la connectivité aérienne essentielle. Les gouvernements se sont engagés dans les ententes bilatérales à permettre le libre rapatriement des fonds. Avec les faibles marges et les coûts importants libellés en dollars, les compagnies aériennes ont besoin que les gouvernements respectent cet engagement. Il est aussi dans l’intérêt de ces gouvernements de favoriser le catalyseur économique que les compagnies aériennes procurent en reliant les économies à l’échelle mondiale. C’est pourquoi nous pressons les gouvernements de faciliter le rapatriement des fonds des compagnies aériennes et d’en faire une priorité dans les allocations de devises, même quand ces dernières sont peu abondantes », a déclaré Willie Walsh, Directeur général de l’IATA.

 Le communiqué précise que dix pays sont responsables du gel de 89 % des fonds. Ils sont issus d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud. Le total est de 1,08 milliard USD.

LES DETAILS PAR PAYS

Pour la première fois, l’Algérie est en tête de liste des pays qui bloquent les fonds. L’augmentation importante est attribuable à une nouvelle exigence d’approbation par le ministère du Commerce. Ce qui s’ajoute aux exigences de documentation déjà fastueuses.

L’IATA presse le gouvernement d’Algérie d’éliminer ces processus et exigences inutiles imposés aux compagnies aériennes.

Bien que les fonds bloqués dans la zone XAF aient légèrement diminué depuis le dernier rapport d’avril 2025 qui faisait état d’une somme de 191 millions USD, les compagnies aériennes éprouvent toujours des problèmes de rapatriement malgré le dépôt de la documentation exigée.

Il est demandé à la BEAC de simplifier le processus interne de validation en trois étapes et d’améliorer les délais de traitement pour éliminer les arriérés.

La région AME compte pour 93 % des fonds bloqués dans 26 pays, pour un montant de 1,12 milliard USD à la fin d’octobre 2025.

« L’instabilité politique et économique est la cause des restrictions monétaires en Afrique et au Moyen-Orient, de sorte que des montants importants sont bloqués. Nous reconnaissons que l’allocation des devises représente une décision politique difficile, mais les avantages à long terme pour l’économie et l’emploi surpassent le soulagement financier à court terme », a ajouté le Directeur général de IATA.

S.A

AVEC IATA

 

 

AERIENNESBLOQUESCOMPAGNIESFONDSTRANSPORT AERIEN