36E EDITION DE LA SECURITE ROUTIERE DANS LE HAMBOL : L’AMBITION « ZERO ACCIDENT » AU MENU

Listen to this article

La 36è édition de la Semaine nationale de la sécurité routière a été lancée le samedi 3 janvier 2026 à Katiola par Soro Lacina, Directeur régional des Transports. Elle prendra fin le 10 janvier prochain.

Placée sous le thème : « Tous engagés pour une année sans accident », les autorités visent une prise de conscience collective pour sécuriser les populations de la région.

Pour Soro Lacina, l’objectif d’une année 2026 sans drame routier dans le Hambol n’est pas une utopie, mais une question de responsabilité individuelle.

Il a insisté sur la nécessité d’un bilan de santé mécanique pour les véhicules, à l’image du suivi médical pour l’être humain et a exhorté les propriétaires d’engins à se soumettre à la visite technique obligatoire afin de prévenir toute défaillance technique.

Depuis le coup d’envoi de l’activité, les équipes de la Direction régionale et les Forces de l’ordre sont omniprésentes sur les axes stratégiques et les carrefours.

L’accent est mis sur le respect strict des limitations de vitesse ; le port obligatoire de la ceinture de sécurité et du casque (pour les engins à deux-roues et trois-roues) ; le respect des feux tricolores et la fin des dépassements dangereux ; la lutte contre la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants ; l’interdiction de l’usage du téléphone au volant ; l’importance du repos pour lutter contre la fatigue au volant.

Les agents sensibilisateurs ont visité les gares routières et les garages de motos.

Soro Lacina a profité des échanges pour transmettre les vœux du ministre des Transports, Amadou Koné aux acteurs du secteur.

Il les a félicités pour leur comportement exemplaire pendant les fêtes de fin d’année et les a encouragés à maintenir cette discipline tout au long de l’année 2026.

W.B (CORRESPONDANT REGIONAL)

 

36E EDITIONACCIDENTHAMBOLNATIONALEROUTIERESECURITESEMAINEZERO