HAMBOL : DES HOMMES DE MEDIAS DECOUVRENT LA POTERIE MANGORO

Listen to this article

La région du Hambol a vibré au rythme de la culture et du patrimoine, le jeudi 5 février 2026, à l’occasion de la visite officielle de la délégation régionale de l’Union nationale des journalistes et correspondants de presse de Côte d’Ivoire (UNAJCOPCI).

Cette journée riche en échanges avait pour objectif de valoriser l’artisanat local, en particulier l’emblématique poterie traditionnelle Mangoro.

L’étape inaugurale s’est déroulée à Grosso, où la délégation des correspondants de presse, conduite par son Délégué régional, Blaise Wahou, a été accueillie avec les honneurs par le chef de la localité, El Hadj Koné Kounandi.

Dans son allocution de bienvenue, le chef coutumier a exprimé sa fierté tout en soulignant l’importance de l’unité et de la solidarité pour le développement de la région, notamment à travers la promotion de notre patrimoine.

Cette visite a été suscité par Francis Koroko Coulibaly, président de l’Association ‘’Les Amis de la Poterie Mangoro de Katiola’’.

Sous son impulsion, les journalistes ont entamé un circuit touristique dédié à cet artisanat séculaire.

Cette visite touristique était parrainée par la Sénatrice Madiara Yao Coulibaly, figure de proue du développement local.

Elle a débuté par une immersion chez les potières traditionnelles Mangoro.

A cette étape les visiteurs ont pu admirer leur savoir-faire qui se transmet de génération en génération.

La délégation s’est aussi rendue à la Maison de la Poterie Traditionnelle Mangoro de Katiola, un espace d’exposition où sont conservées et présentées de nombreuses œuvres, suscitant l’admiration générale pour le travail minutieux des artisanes.

La journée s’est poursuivie par la découverte d’autres joyaux du patrimoine de Katiola.

Les visiteurs ont pu apprécier la Cathédrale Sainte-Jeanne-d’Arc, un symbole architectural et historique, où ils ont échangé avec Koné Omegni Roméo, Secrétaire général de l’édifice.

La délégation a également exploré le Lycée professionnel de la céramique et de la décoration textile, dirigé par Mme Doumbia Kourany, née Soumahoro.

Kadio Lazare, chef des travaux de l’établissement, a retracé l’histoire en ces termes : « Cette école, anciennement appelée Centre céramique, a été créée en 1957 par un Français de Limoges du nom de Léon Digonan. Elle visait à alphabétiser les femmes Mangoro. »

Il a précisé qu’en 1966, le fondateur a légué l’établissement à l’État de Côte d’Ivoire. Alors centrée sur la céramique, l’école a intégré une filière de décoration textile en 2001, avant de devenir officiellement un lycée professionnel en 2022.

Les visiteurs se sont également rendus à l’atelier de fabrication pour s’imprégner des techniques de modelage, tournage et moulage.

La tournée s’est achevée par des visites à la Mosquée centrale, dirigée par El Sogodogo Seydou, et sur le site des tisserands, lequel site complète le panorama des richesses culturelles locales.

Lors de la clôture de cette journée de visite, le Délégué régional des hommes de médias a tenu à féliciter chaleureusement les potières Mangoro pour leur engagement culturel et la transmission de leurs traditions.

« Bravo aux potières Mangoro pour leur artisanat exceptionnel. Je réaffirme l’engagement des correspondants de presse de la région du Hambol à œuvrer pour leur promotion et la valorisation de ce patrimoine unique », a déclaré Blaise Wahou.

W.B (CORRESPONDANT)

 

HAMBOLHOMMESKATIOLAMANGOROMEDIAPOTERIEVISITE