ActualitesEducation

RENFORCEMENT DE CAPACITES : LES MONITEURS D’USIG/UHD FORMES PAR LA DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Listen to this article

La Côte d’Ivoire a adopté le système Licence-Maîtrise-Doctorat (LMD) en 2009 dans le but d’améliorer la qualité de la formation, en harmonie avec les systèmes de formation dans le monde.

Ce système oblige les établissements privés d’enseignement supérieur a formé leurs enseignants afin d’être dans les normes. Cela garantit d’ailleurs un enseignement de qualité. Car les enseignants acquièrent des compétences pédagogiques nécessaires qui favorisent un bon apprentissage des étudiants.

Cette formation contribue également à l’amélioration de la réputation des établissements privés et renforce leur attractivité auprès des étudiants.

Les dirigeants des institutions d’enseignement supérieur fondent beaucoup d’espoir sur cette nouvelle réforme.

L’Unité de Solidarité Internationale de Genève (USIG) dont l’Université Henry Dunant (UHD) d’Abidjan est une filiale, n’a pas voulu rester en marge de cette réforme salutaire.

En effet, son premier responsable, Docteur Malanhoua Kouassi Aimé vient d’initier avec l’accord du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, une série d’atelier de formation destiné à tous les moniteurs qui interviennent dans le réseau USIG/UHD.

A la fin de la formation, les résultats attendus sont: structurer un syllabus ; élaborer un plan de cours détaillé ; utiliser différentes techniques d’enseignement magistral ; définir les objectifs d’enseignement ; faire usage du matériel pédagogique ; communiquer efficacement avec les techniques de communication verbale et non verbale.

Une première vague de 15 enseignants, a été formée du 18 au 21 juin 2024 à l’Université Henry Dunant de Cocody Mermoz par le Professeur Abou Fofana, Directeur de l’enseignement supérieur (DESUP) du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et Mme Koné Homman de ladite Direction.

Durant quatre jours, la formation a porté sur 7 modules : Problématique de la formation des adultes ; Méthodes pédagogiques et techniques d’animation ; Elaboration d’un contenu de formation ; Communication pédagogique ; Gestion d’un groupe d’apprenants ; Utilisation du matériel pédagogique ; Evaluation des apprentissages d’une formation.

A travers des activités, exercices pratiques, discussions de groupe, otoscopies, les enseignants se sont familiarisés avec les méthodes d’enseignement innovantes et les nouvelles technologies éducatives.

Aussi, ont-ils appris comment rendre les cours plus interactifs, stimulants et adaptés aux besoins des étudiants, à travers les méthodes pédagogiques enseignées.

A la fin de la rencontre, à écouter le porte-parole de moniteurs, Apata Yavo Nicolas, les objectifs de l’atelier ont été tous atteints, grâce à la  formation de qualité dispensée par les formateurs de haut niveau.

« Au nom de tous mes collègues enseignants, je remercie la direction de USIG pour l’initiative et je n’oublie pas nos formateurs qui se sont montrés disponibles, attentifs à nos préoccupations et nous ont éclairés quant aux innovations dans le système LMD », a-t-il ajouté.

Le Directeur des Etudes de UHD, Docteur Djoman Otangba Jean-Philippe a réitéré les remerciements à l’endroit des formateurs pour leur disponibilité et à l’endroit des moniteurs pour leur assiduité et la discipline observée.

Juste après un déjeuner offert à la fin des échanges, le Docteur Malanhoua, depuis Genève, a félicité ses moniteurs pour la confiance placée en USIG/UHD et a promis des lendemains meilleurs pour l’institution.

Il est important de souligner que les attestations de fin de formation seront remises la semaine prochaine au cours d’une cérémonie.

Cette attestation fait partie des pièces à fournir en vue de l’obtention de l’autorisation d’enseigner délivrée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

La deuxième vague de 15 moniteurs sera formé du 15 au 18 juillet 2024.

Il s’agit de moniteurs résidents à l’étranger (Burkina-Faso, Togo, Benin, Congo…)

Samuel Amani

 

 

Related Posts

Don`t copy text!