ActualitesEconomieMaritime

SEMINAIRE ANNUEL DU RFPMP-AOC : LA PROBLEMATIQUE DE L’ECONOMIE BLEUE AU CŒUR DES DEBATS

Listen to this article

Le séminaire annuel du Réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC) s’est tenu du 30 juillet au 1er août 2024, à Abidjan avec pour thème : « Économie bleue et changement climatique : Défis et opportunités pour la femme maritime et portuaire africaine ».

Durant trois jours les travaux et échanges ont tourné autour de la place de la femme dans l’économie bleue. Au cours de ces trois journées, les femmes professionnelles maritimes et portuaires, ont pu explorer ensemble les défis et les opportunités qui se présentent à elles dans ces secteurs.

L’événement a enregistré la présence d’une centaine de délégation originaire de 16 pays africains. Il s’agit de : l’Angola, du Bénin, du Burkina-Faso, du Cameroun, de la République Démocratique du Congo (RDC), du Congo, du Gabon, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée Conakry, de la Guinée Equatoriale, de la Guinée Bissau, du Libéria, du Sénégal, du Togo.

Au terme de cette cérémonie, le Directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Sié, a exhorté les panelistes à ‘’réfléchir et à échanger » sur tous les contours de la problématique de l’économie bleue, afin que les recommandations issues de cette rencontre, ‘’puissent favoriser la mise en œuvre de solutions pérennes dans les ports de l’AGPAOC, alliant préservation de l’environnement marin et développement du secteur maritime et portuaire’’.

Il a également félicité Magali Line Thadess du Congo, pour sa brillante élection à la tête du RFPMP-AOC et lui a souhaité un plein succès.

Le représentant du ministre des Transports a salué l’engagement des femmes professionnelles du port, en faveur de l’économie maritime.

Quant à Jean-Marie Koffi, Secrétaire général de l’Association de gestion des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), il s’est réjoui des dispositions de la rencontre.

« Les dispositions ont été excellentes et nous ont permis d’avoir une réflexion féconde qui a abouti à la formulation et à l’adoption des recommandations fortes. La mise en œuvre desdites recommandations nous permettra d’avancer vers la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés face aux défis auxquels les ports sont confrontés », a-t-il affirmé. Avant d’inviter la nouvelle élue « à renforcer le réseau des femmes, à défendre les intérêts de ces femmes dans le secteur et à promouvoir l’égalité des chances ».

A l’issue des contributions enrichissantes, le Réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires a recommandé des opérations de planting d’arbres dans tous les ports. Cette opération est dénommée : ‘’une femme, un arbre’’.

G.M

 

Related Posts

Don`t copy text!