Du lundi 30 septembre au vendredi 04 octobre 2024, la Côte d’Ivoire a participé à la 82e session du Comité de Protection de l’Environnement Marin (MEPC) de l’Organisation Maritime Internationale à Londres (Grande Bretagne).
Composé de tous les Etats membres, le MEPC est le principal organe technique de l’OMI traitant des questions relatives à la pollution des mers par les navires.
Sa mission consiste à examiner toutes les questions ayant un rapport avec la prévention de la pollution des mers par les navires sous toutes ses formes et de la lutte contre cette pollution, notamment en ce qui concerne l’adoption et la modification de conventions ou de règles.
En tant qu’Etat côtier, Etat du pavillon et Etat du port, la participation aux réunions organisées par les différents organes de l’OMI contribue à la notoriété de la Côte d’Ivoire.
La délégation de la Côte d’Ivoire était composée du Colonel Toué Oumar, Directeur de l’inspection technique des navires, Chef de délégation, Colonel Koa Périmond, Directeur de la sécurité maritime et de l’environnement marin.
Les questions les plus cruciales à l’ordre du jour ont porté sur la réduction des gaz à effet de serre provenant de la navigation maritime ainsi que la décarbonisataion du transport maritime.
Pour l’OMI, la décarbonisation consiste à l’adoption de nouveaux types de combustibles respectueux de l’environnement dits combustibles net zéro tels que le méthane, le méthanol, le bio-carburant, l’hydrogène, l’énergie éolienne, l’ammoniac etc. C’est dans ce contexte que l’OMI a adopté à travers le MEPC (80) tenu en 2022 « la stratégie de l’OMI 2023 concernant la réduction des GES provenant des navires ».
Aux termes de cette stratégie, et conformément aux calendriers fixés, l’OMI doit élaborer et mettre au point de façon définitive un ensemble de mesures envisageables à moyen terme qui permette d’atteindre les objectifs de réduction des GES.
Ces mesures comprennent à la fois un élément technique, à savoir une norme sur les combustibles marines en fonction d’objectifs qui règlemente la réduction progressive de l’intensité des émissions de GES des combustibles et un élément économique, fondé sur un mécanisme de tarification des émissions de GES dans le secteur maritime.
La session a pris fin le vendredi 04 octobre 2024.
INFO : SERCOM