Dans le cadre de ses actions sociales et environnementales, le Port autonome de San Pedro (PASP) a entrepris depuis janvier 2022, la réhabilitation de la maternité notre Dame de la Consolata sise au quartier JB dans la seconde ville portuaire, à coût de 15 millions FCFA.
La cérémonie d’inauguration de la nouvelle configuration de l’infrastructure sanitaire privée s’est tenue mardi 8 octobre 2024 en présence des autorités locales, des professionnels de la santé, les populations et responsables du quartier et les membres du Comité de Direction du PASP.
Les différents travaux effectués sur financement du PASP sur le site sont : la construction entière d’un préau d’accueil et d’attente, ventilé et meublé de bancs pour 50 patientes, le réaménagement d’un laboratoire, la peinture des murs de l’établissement.
A la remise du rapport de fin des travaux par le Directeur des Infrastructures et des Grands Travaux du PASP, José Pascal Dally, représentant le Dg Hilaire Lamizana pour la circonstance, la responsable de la maternité bénéficiaire, Mme N’guessan Philomène a réagi comme suit : « Nous sommes très heureux pour ce grand geste fait par le port autonome de San Pedro. Grâce au D G Hilaire Lamizana et ses collaborateurs, notre centre est doté d’un préau d’accueil, moderne et spacieux. Ce qui nous permet de mieux gérer le flux des patients et leurs familles. Nous en ferons bon usage pour être à la hauteur des attentes de notre bienfaiteur et des populations de la ville et de la région de San Pedro ».
Par ailleurs, pour souligner que l’action citoyenne posée par l’Autorité portuaire de San Pedro vient à point nommé, Mme N’guessan a révélé : « Par manque de préau, on avait des problèmes pour faire nos séances de vaccination. Pis, en temps de pluie on était obligé de se confiner dans un petit local pour travailler ».
La maternité Consolata créée en 2013, offre des services de premières consultations prénatales, d’accouchement, de vaccination, de dépistage du VIH SIDA, du planning familial, de conseils, d’apprentissage de cuisine et de nutrition pour les bébés et les parturientes.
La responsable a exprimé d’autres besoins de la maternité que sont : la construction d’un réfectoire pour les femmes qui accouchent, une pharmacie équipée, etc.
INFO : N.O