La guerre au Liban a fait des centaines de milliers de déplacés dans tout le pays. À Beyrouth, ils sont des centaines à avoir planté leur tente sur la route de la corniche ou sur les places de la ville. Souvent, des familles entières, qui ne reçoivent quasiment aucune aide et s’inquiètent de l’arrivée de l’hiver.
La place des Martyrs de Beyrouth porte bien son nom. Depuis le début de la guerre, des dizaines de familles y ont élu domicile pour fuir les bombardements. « Tu accepterais ça ? Je dors par terre sur une bâche, témoigne une femme de 75 ans. Personne ne nous a donné ni matelas ni couverture. On veut avoir du gaz pour se chauffer. Dieu seul sait quand on va pouvoir rentrer chez nous », ont déclaré des réfugiés au micro de RFI.
Ces habitants, principalement venus de la banlieue sud de la capitale, pilonnée jour et nuit par Israël, redoutent la baisse des températures. « On se douche une fois par semaine avec un bidon d’eau. Alors c’est sûr qu’avec l’hiver, on va vraiment mourir de froid », redoutent-ils.
SOURCE : RFI