L’histoire de la vie est définie par sa nature incertaine. Personne ne sait vraiment combien de temps il vivra et, même si la destination est inévitable, le moment où cela se produira reste un profond mystère.
Au cœur de ce récit énigmatique se trouve le concept d’espérance de vie, une mesure puissante qui offre un aperçu de la santé et du bien-être général d’une population.
Il s’agit d’une boussole qui nous guide dans les eaux de l’existence, mesurant le nombre moyen d’années qu’une personne née dans une région spécifique peut espérer vivre dans les conditions actuelles. Il est important de noter que les améliorations de l’espérance de vie, même si elles ne concernent que certains pays, constituent un signe marquant de progrès.
En Afrique, par exemple, l’espérance de vie a augmenté en moyenne de 10 ans par personne au cours des deux dernières décennies, selon les Nations Unies. Cette forte augmentation au cours de cette période témoigne des efforts déployés par la région pour améliorer la santé et le bien-être de sa population.
Dans son rapport sur la population mondiale à l’horizon 2022, l’organisation intergouvernementale a révélé qu’un nouveau-né pourrait vivre plus de 77 ans en Algérie. Le Cap-Vert, la Tunisie et l’île Maurice suivent avec une espérance de vie de 76 ans.
AFRIKMAG.COM