Grâce à sa feuille de route « Sublime Côte d’Ivoire », elle espère attirer cinq millions de touristes par an. Pour sa promotion, elle sillonne les grands événements comme le salon du tourisme Top Resa à Paris. Le ministre du Tourisme ivoirien se fait volontiers l’ambassadeur de son pays pour en faire le hub régional de l’Afrique de l’Ouest.
« Oublier la Côte d’Ivoire, ce n’est plus possible. Il faut faire avec », annonce en souriant le ministre du Tourisme, Siandou Fofana. Il égrène les avantages de la destination Côte d’Ivoire : sa géographie, sa stabilité politique et son climat de paix. En plus de cela, il met en avant les efforts réalisés par les autorités sur la question des infrastructures pour ambitionner de devenir un hub régional.
« C’est se doter d’infrastructures modernes, d’abord des infrastructures de transport aérien. La Côte d’Ivoire, c’est un aéroport international qui est en pleine mutation », détaille-t-il. La première phase de travaux doit permettre l’accueil de cinq millions de passagers, et dans une deuxième phase, atteindre les 10 millions.
Autre stratégie des autorités ivoiriennes : se doter d’une compagnie aérienne solide, Air Côte d’Ivoire, qui « s’étoffe avec l’acquisition d’une flotte qui est de la génération la plus récente ». Puis, « tout un maillage des infrastructures routières modernes et réhabilitées avec la construction de routes neuves », poursuit Siandou Fofana.
La Côte d’Ivoire propose des offres touristiques balnéaires classiques, mais elle met également en avant ses nouveaux circuits culturels. Aujourd’hui, le pays attire de manière importante le tourisme d’affaires. Cela passe par l’implantation des sièges et bureaux régionaux de grandes entités et d’institutions internationales comme la Banque africaine de développement, du FMI ou de la Banque mondiale.
« Toute chose qui nous confère une position géostratégique et qui fait que tous les acteurs qui négocient leurs dossiers sont obligés de passer par Abidjan », insiste le ministre. Abidjan accueille par ailleurs la bourse régionale des valeurs, ce qui en fait « une place boursière de premier ordre de la région ». Pour tenter de répondre aux besoins, le gouvernement s’est ainsi doté d’un parc d’exposition et à augmenter la capacité hôtelière.
L’innovation pour promouvoir la destination
Mais la destination souffre encore de l’impact des crises sécuritaires vécues. Les autorités, afin d’attirer plus de visiteurs, ont lancé une nouvelle offensive communicationnelle, avec l’ouverture de 15 bureaux du tourisme dans le monde. « L’objectif pour nous, c’est de susciter l’envie des gens de venir en Côte d’Ivoire », explique Fatime Camara, la directrice du bureau implanté en France. Et pour cela, l’innovation et les technologies sont mises à contribution. « Nous travaillons beaucoup sur l’intelligence artificielle (IA) pour faire la promotion de la Côte d’Ivoire. Nous avons des cartes de réalité virtuelle qui permet d’aller faire des visites en immersion de la basilique, de la cathédrale, des plages d’Abidjan. À Top Resa, on avait la possibilité d’aller visiter un village artisanal par exemple », met-elle en avant.
La Côte d’Ivoire mise également sur les retombées à long terme de l’organisation de la CAN, grâce à la visibilité que l’événement lui a donnée et aux 1 500 milliards de francs CFA investis à cette occasion. En 2022, le tourisme contribuait à hauteur de 6% au PIB. Les autorités espèrent un bond à 8% cette année.
INFO : RFI