KATIOLA /RESSOURCES ANIMALES ET HALIEUTIQUES : LES CAPACITES DES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES RENFORCEES SUR LA GOUVERNANCE

PHOTO DE FAMILLE POUR IMMORTALISER LA RENCONTRE. PH.DR
171
Listen to this article

Un atelier de renforcement des capacités des organisations professionnelles du secteur des Ressources animales et halieutiques sur la gouvernance, a eu lieu le mercredi 06 novembre 2024, à la salle Yul Lambert Omepieu de la préfecture de Katiola.  Madame Béda Estelle épouse Anidé, Directrice régionale du ministère des Ressources animales et halieutiques du Hambol a signifié que son ministère de tutelle s’est doté d’un document de Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA) dont l’un des objectifs est de contribuer à la professionnalisation des filières des productions animales et halieutiques ; et au renforcement des capacités des producteurs.

Selon elle, c’est dans cette optique que cet atelier qui se veut un forum de formation et d’appui -conseil a été organisé avec pour but de donner des rudiments de bonne gouvernance aux responsables, afin de faire des sociétés coopératives, des structures économiquement et socialement viables.

Pour clore son propos, elle a souhaité que les modules dispensés tout au long de la journée, permettre aux participants de consolider davantage leurs connaissances, grâce aux outils acquis.

Ta Bi Djéhi, représentant le directeur des organisations professionnelles et l’appui au financement, qui assurait la formation, a défini les conditions de création d’une société coopérative ainsi que ses principales caractéristiques.

Il a signifié devant tous les acteurs présents que la société coopérative est une association qui comprend des individus (personnes physiques) et d’autres associations (personnes morales) qui se mettent ensemble pour valoriser leurs intérêts communs.

Poholé épouse Tia Éliane, Secrétaire général de préfecture, représentant Madame Konan née Ohoulo Bra Juliette, préfet de région du Hambol, préfet du département de Katiola, a salué l’initiative de la Directrice régionale des Ressources animales. Elle a demandé aux participants de s’approprier des modules dispensés pour le bonheur de tous. Et a invité les jeunes à s’intéresser au secteur des Ressources animales et halieutiques qui leur permettront d’être autonomes financièrement.

Soulignons que pour les cinq années à venir, la PONADEPA à travers les différentes stratégies, mettra un accent particulier sur la bonne gouvernance, notamment : la modernisation et le renforcement du cadre institutionnel et réglementaire, et permettra de lever toutes les entraves qui handicapent le développement durable.

WB (Correspondant régional)