34E SESSSION DE ANP ACADEMY : LES JOURNALISTES INSTRUITS SUR LES ILLUSTRATIONS ET LES LEGENDES APPROPRIEES POUR LEURS CONTENUS

LES PARTICIPANTS ONT POSE AVEC LA PANELISTE ET LE MODERATEUR. PH.DR
168
Listen to this article

La journaliste Dominique Mobioh Ezoua était l’intervenante de la 34e session de ANP Academy qui a eu lieu le 14 novembre 2024 à l’Autorité nationale de la presse, sise à Cocody les Deux Plateaux.

Le thème choisi pour cette session est : « Journalistes, quelles illustrations et légendes pour améliorer vos contenus éditoriaux ? »

Après la présentation de la panéliste du jour par Cissé Abdoul Karim, chef de service communication de l’ANP, elle a débuté son exposé en précisant que les illustrations sont des photos, des images qui permettent de bien comprendre quelque chose.

Cependant, précise-t-elle, toutes les photos n’informent pas de la même manière. Car il y a des photos qui décrivent et d’autres qui racontent.

Pour elle, une photo choisie pour un article, doit être expressive.

La panéliste a également fait savoir que l’illustration a non seulement pour fonction d’informer, mais elle documente, symbolise, divertit et décore.

Quant à la légende de l’illustration, elle ne doit pas sortir de l’idée de l’article. Elle doit donner une information supplémentaire.

Elle a ajouté que la légende décrit le contenu d’une image avec des mots.

Suite aux échanges fructueux avec son auditoire, la panéliste a conclu que la rencontre avait pour objectif de renforcer les compétences des journalistes sur le choix des images et des légendes.

S.A