Le peuple du Hambol (Tagbana, Djimini, Djamala et Mangoro) était l’invité spécial de la deuxième édition du N’zrama festival organisé par le District autonome des Lacs du jeudi 14 au samedi 16 novembre au stade de Toumodi, autour du thème : ‘ » de la production à la transformation des produits agro-alimentaires pastoraux ».
Ce festival est « un événement artistique, social et engagé« , qui a pour but de promouvoir le potentiel culturel, touristique, économique et agro-alimentaire du District autonome des Lacs avec un coup de projecteurs sur l’apiculture, l’élevage, l’aquaculture, l’agriculture qui font vivre des dizaines de milliers de personnes dans ce district de la Côte d’Ivoire.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé lors de la cérémonie d’ouverture a affirmé que le N’Zrama festival s’inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara, celle d’accroître les productions agricoles en quantité et en qualité, en vue de leur transformation.
Aussi, a-t-il a souligné que l’évènement s’inscrit dans la politique gouvernementale qui cherche à ajouter de la valeur aux produits agro-pastoraux du pays par leur transformation.
La ministre-gouverneure Raymonde Goudou Coffie a précisé, pour sa part, que l’objectif du N’Zrama festival est de mobiliser les moyens matériels, techniques et logistiques pour soutenir les opérateurs du secteur.
« Nous voulons renforcer leurs capacités opérationnelles, établir des partenariats gagnant-gagnant entre sponsors et opérateurs, et encourager les femmes engagées dans la transformation pour apporter une plus-value à la commercialisation de leurs produits », a-t-elle déclaré.
Il faut noter qu’il y a eu la présence remarquée du Grand chancelier de l’ordre national, Ally Coulibaly, du ministre Thomas Camara, député -maire de Katiola, de Koné Aïssatou, première vice-présidente du Conseil régional du Hambol, représentant Ibrahim Kalil Konaté, président du Conseil régional du Hambol, par ailleurs ministre de la Transition numérique et de la digitalisation.
Le Grand chancelier de l’ ordre national, fils du Hambol, pour sa part, a insisté sur le rôle du N’ Zrama festival dans la consolidation de la cohésion sociale et du vivre ensemble, des valeurs essentielles prônées par le président de la République.
Signalons que les personnalités présentes ont visité les stands et les installations officielles du festival dans une ambiance festive. Une visite guidée qui a permis de se rendre compte de la grande diversité des participants et d’apprécier le riche patrimoine culturel du District autonome des Lacs et du District autonome de la vallée du Bandama (région du Hambol).
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a échangé avec plus de 200 chefs coutumiers du District autonome des Lacs et ceux de la région du Hambol afin de consolider dans une ambiance de convivialité et d’alliance ancestrale, les liens inter – ethniques, source de cohésion et de règlement des conflits pour le vivre ensemble et la paix durable entre les peuples.
Le ministre d’État, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara était le parrain de cette 2e édition du N’zrama festival qui a tenu toutes ses promesses.
WB (Correspondant régional)