Renforcer la coopération et les échanges professionnels entre les cadres du Port autonome de San Pedro (PASP) et de celui d’Abidjan (PAA) en vue d’aider leurs employeurs à relever les défis communs auxquels ils sont confrontés.
Tel est l’objet de la rencontre qui a eu lieu vendredi 08 novembre 2024 entre une délégation de l’Amicale des cadres du PAA (ACIPA) et le Comité de direction du PASP dans la seconde entité portuaire sise au District autonome du Bas Sassandra.
Cette initiative, a-t-on appris, s’inspire des relations solides et durables entre ces institutions portuaires. La séance était animée de discussions, de partages d’expériences, de questions-réponses. Le tout porté sur les défis communs auxquels sont confrontés les ports et les solutions à mettre en œuvre pour des meilleures pratiques en matière de gestion portuaire, d’amélioration des infrastructures et d’optimisation des chaînes logistiques.
Elle a permis la mise en place d’une collaboration fructueuse sur la base des idées novatrices que pourraient bénéficier les deux parties et leurs institutions respectives.
Pour le président de l’ACIPA, Alain Fally, cette visite a été un succès retentissant, illustrant non seulement la volonté de collaboration entre les ports, mais aussi l’importance d’échanger des connaissances et des expériences pour faire face aux défis contemporains du secteur maritime. Il a particulièrement mis l’accent sur l’accueil chaleureux et hospitalier dont a bénéficié l’Amicale ainsi que le cadre détendu et convivial des échanges ayant permis de renforcer les relations interpersonnelles et d’établir un environnement propice à la coopération future.
Les hôtes du PASP ont bénéficié d’une visite des installations portuaires de San Pedro, notamment le port de commerce et le Terminal Industriel Polyvalent (TIPSP). Toute chose qui leur a permis d’avoir une bonne connaissance des différents secteurs d’activités des projets en cours, ainsi que l’engagement du Port de San Pedro dans l’innovation et l’efficacité. Ces instants de renforcement de la synergie entre les cadres du PASP et du PAA au profit des deux mamelles de l’économie ivoirienne ont eu pour point d’orgue, un tournoi sportif opposant les équipes féminines et masculines des deux ports.
INFO : LE NOUVEAU NAVIRE