ACTIVITES MARITIMES : L’ISMI BOUCLE DEUX STAGES DE FORMATION

PHOTO DE FAMILLE APRES LES STAGES DE FORMATION. PH.DR
145
Listen to this article

L’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) a bouclé des stages de formation sur la manipulation des marchandises dangereuses transportées en vrac et la gestion de crise en cas de pollution marine par hydrocarbures.

Ces stages ont eu lieu du 18 au 22 novembre 2024. Ils ont été organisés simultanément dans le cadre des activités de l’ISMI et ont eu pour objet d’amener les acteurs de la communauté portuaire à pouvoir maîtriser la réglementation, les techniques de manipulation des marchandises dangereuses transportées en vrac en zone portuaire, conformément aux standards de l’Organisation maritime international (OMI). Et permettre aux acteurs administratifs de maîtriser les rouages de la gestion d’un poste de commandement de crise en matière de pollution marine par les hydrocarbures.

La cérémonie de clôture a enregistré la présence de plusieurs partenaires au nombre desquels figuraient le représentant de directeur du CIAPOL, mesdames et messieurs les évaluateurs du projet SAFE PORT, Fall Ibrahima, Porhel Maryline, etc…

Le Directeur de l’ISMI, Colonel Aké Lazare a traduit sa reconnaissance aux experts qui ont partagé leurs connaissances et expériences avec les auditeurs avant de s’adresser aux participants en ces termes :  » J’espère chers auditeurs, qu’au sortir de cette session, vous disposez de tous les rudiments nécessaires pour mieux jouer votre rôle aussi bien dans la gestion des marchandises dangereuses au sein de vos ports respectifs que dans la gestion des crises de pollution marine« .

Quant à Eba Germain, représentant le directeur du CIAPOL, il a affirmé que la pollution de l’environnement marin demeure un enjeu crucial mondial et, en particulier, une préoccupation environnementale majeure pour les autorités étatiques des pays du Golfe de Guinée.

 » Face aux risques majeurs de pollution des eaux marines du Golfe de Guinée par les martres noires et autres substances dangereuses induits suivant la croissance du trafic maritime… », a-t-il ajouté.

EK