SORTIE DE CRISE : LA WORLD TAEKWONDO CONFIRME JEAN MARC YACÉ

UNE IMAGE DE LA RENCONTRE MATERIALISANT LA PAIX A LA FEDERATION DE TAEKWONDO. PH.DR
140
Listen to this article

L’appel à l’union pour le développement du Taekwondo, lancé par les associations de base de la Ligue régionale de Bouaké a-t-il été entendu par les dirigeants de la faîtière et leurs antagonistes ?

Tout porte à le croire au regard du calumet de la paix que viennent de fumer les deux camps. Et ce, grâce à l’implication de la faîtière mondiale du Taekwondo, appuyée par le Comité national olympique de Côte d’Ivoire et le ministère des sports et du cadre de vie. Car, après leur implication à trouver une issue négociée à la crise traversée par la Fédération ivoirienne de Taekwondo, celle-ci vient de connaître un dénouement heureux.

Le vendredi 30 novembre 2024, l’institution internationale de Taekwondo qui a dépêché des émissaires en Côte d’Ivoire, pour comprendre le fondement de ladite crise, a confirmé le président démocratiquement élu, en occurrence maître Jean-Marc Yacé à la présidence de la FITKD. Cette confirmation a eu pour cadre le siège du Comité national olympique, sis aux 2 Plateaux les Vallons.

Face à l’émissaire de la WT, maître Balla Dieye, le camp se réclamant du Comité de transition et conduite par M. Ali Diomandé, assisté de maître Ndoua, ex président de la ligue de Bouaké et Élisabeth Goli, sa chargée de communication, a accepté dans un esprit de fair-play les recommandations de la World Taekwondo. Lesquelles recommandations ont rejeté la réunion du 19 octobre 2024, tenue au cercle des rails et muée en AGE de destitution du président Yacé.

En outre, lesdites recommandations ont confirmé le camp Yacé dans ses fonctions. Une décision saluée par le comité directeur représenté par son premier vice-président, maître Alain Zunon avec à ses côtés le vice-président chargé de l’administration des ligues, maître Olivier Bosson et du SGA, maître Stéphane N’guessan.

Au sortir de la concertation tenue à huis clos sous le regard vigilant du CNO-CIV, le secrétaire général a livré l’essentiel du message dont il était porteur, à la presse : « Je suis très content et avant même de commencer, permettez-moi de saluer son excellence le ministre des sports, remercier aussi le Comité national olympique qui m’a facilité le travail. Nous avons entendu les deux parties. Et aujourd’hui, je peux dire que par la grâce, la paix est revenue dans les deux camps(.) au sport, il n’y a que la paix qui règne… Aujourd’hui, Jean Marc Yacé continue son mandat. Mais nous l’appelons à gérer la fédération de façon inclusive », a laissé entendre maître Balla Dieye, Secrétaire général de l’AFTU, mandé par la WT pour résoudre la crise ivoirienne.

INFO : SERCOM