Jean-Louis Billon, ancien ministre ivoirien du Commerce qui se lance dans la course à la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, a accordé un entretien à France 24. L’homme d’affaire fustige notamment la candidature à la magistrature suprême de Tidjane Thiam, le président de sa formation politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, (PDCI).
Pour Jean-Louis Billon, ancien ministre ivoirien du Commerce (2012-2017) et candidat à l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam « n’est pas un candidat au fait des réalités ivoiriennes« , étant donné qu’il est revenu au pays après « 23 années d’absence continue ». L’ancien banquier Tidjane Thiam et président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) « se trouve « complètement hors-sol », fustige Jean-Louis Billon sur France 24.
Il y a un an, le PDCI a pourtant adopté une résolution désignant Tidjane Thiam comme le candidat à la convention d’investiture pour la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. Mais cette résolution est « irrégulière« , argue Jean-Louis Billon, affirmant que « personne n’a statué » sur la candidature de Tidjane Thiam. L’homme d’affaire appelle à une nouvelle convention du parti, qui permette de « faire un choix » quant au candidat à la course présidentielle, en lieu et place « d’un candidat désigné d’avance« .
« L’ILLUSION » D’UNE CANDIDATURE UNIQUE POUR L’OPPOSITION
L’opposition devrait-elle faire front commun, en présentant un candidat unique face au RHDP du président Alassane Ouattara ? Il est « illusoire de croire que l’on puisse avoir une candidature unique« , balaie Jean-Louis Billon. « Il y a trop de fortes personnalités qui composent la vie politique ivoirienne pour penser que l’on puisse avoir cette candidature unique« .
Parmi les controverses qui agitent la vie politique ivoirienne, l’inéligibilité de l’ancien président Laurent Gbagbo et de son ancien ministre Charles Blé Goudé, condamnés à vingt ans de prison. Invoquant « la cohésion sociale » du pays, Jean-Louis Billon estime, lui, que Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, ainsi que l’ancien Premier ministre Guillaume Soro, devraient « pouvoir participer à la vie sociale et politique de la Côte d’Ivoire ». « ll faudrait que l’on tourne la page de la crise (politique) ivoirienne« , conclut-il.
INFO : FRANCE 24