Il est désormais interdit de faire la moindre surcharge sur les petites embarcations de personnes dans les pinasses. C’est une mesure qui s’inscrit dans un cadre plus large visant à lutter contre l’insécurité dans ces pinasses, qui mettent en danger la vie des personnes.
Ces mesures interviennent également dans un contexte marqué par des inquiétudes de l’accident intervenu l’année 2023 sur la lagune Ebrié.
Pour d’éventuelles dispositions, le ministre des Transports, Amadou Koné avait instruit le Directeur général des Affaires maritimes et portuaires (DGAMP), à l’effet de prendre des mesures pour garantir la sécurité dans les embarcations. Et la mesure de limitation des places dans les pinasses figure en bonne place.
Il y a de cela quelques semaines qu’une sensibilisation a eu lieu à l’attention des acteurs et singulièrement des conducteurs de ces engins.
Cette mission a été conduite en personne par le Directeur de la police maritime, le Colonel Sran Kouadio. Il est désormais interdit de dépasser les limites de capacités.
Une plaque fixée à demeure sur le côté gauche des pinasses indique cela.
» Il est important de ne jamais surcharger l’embarcation au-delà de sa charge maximale recommandée« , reconnaît un conducteur visiblement adepte des surcharges.
Les conducteurs de pinasses suivent désormais des instructions qui se trouvent sur les affiches postées à l’entrée des pinasses. Cette affiche représente un avis de conformité.
« Surcharger un bateau avec des passagers est dangereux, la sécurité de votre bateau dépend de la charge que vous y mettez. Un poids trop important rendra votre engin instable et permettra aux petites vagues de montrer à l’intérieur », explique un marin qui annonce des missions de sensibilisation et d’autres mesures. « Nous allons reprendre notre bâton de pèlerin pour sensibiliser encore sur plusieurs questions, notamment le port de gilets de sauvetage », précise l’officier de la marine.
NK