KATIOLA/ LUTTE CONTRE LES ACCIDENTS : L’INTERDIRE DU CHARGEMENT DES VÉHICULES NON CONFORMES AU MENU

DIABY BRAHIMA, LORS DE SON INTERVENTION.PH.DR
203
Listen to this article

Le vendredi 3 janvier 2025, les transporteurs ont été invités à jouer leur partition dans la lutte contre l’insécurité routière dans la région du Hambol.

Lors du lancement de la 24e édition de la Semaine nationale de sécurité routière, organisée à la gare routière de Katiola, Koné Karna, a au nom du Directeur régional des Transports du Hambol, Soro Lacina, demandé aux usagers de la route de respecter le code de la conduite à l’effet de préserver les vies humaines. Il a également exhorté tous les acteurs et l’ensemble des populations à devenir des ambassadeurs de la sensibilisation et à s’engager activement pour relever le défi de “zéro tué sur les routes en 2025” à Katiola.

A cette occasion Raphaël Irié Bi, de la direction des opérations de l’Office de la sécurité routière (OSER), a demandé aux transporteurs de veiller à l’entretien des équipements de leurs véhicules.  Il a indiqué que chaque pneu a une durée de vie et doit supporter une charge et une vitesse définies.

Cette opportunité a été choisi pour inviter les transporteurs   à équiper correctement leurs véhicules en pneumatiques, phares, essuie- glaces et systèmes de freinage pour prévenir les accidents.

Le Directeur général du Haut Conseil du patronat des entreprises de transport routier, Diaby Brahima, prenant la parole a dit que selon les experts, 1000 personnes meurent chaque année des suites d’accidents de la route. Ce qui fait 10 000 personnes tuées en 10 ans. Selon lui, le nombre de personnes tuées par la route dépasse les personnes mortes du paludisme ou du SIDA.

« Nous devons stopper la mort sur la route », a-t-il déclaré.

Il a signifié devant toute l’assemblée présente que dans quelques jours, il y aura un changement de dispositif dans les gares.

Désormais les responsables des gares ne doivent plus procéder au chargement des véhicules qui ne remplissent pas les conditions. M. Diaby a également mis en garde les transporteurs contre leur responsabilité en cas d’accidents. Il a ajouté que l’absence de visite technique, de vignette, de patente ou de défaut mécaniques sur un véhicule et un engin à trois roues impliqués dans un accident entraînera la convocation du propriétaire, en plus du chauffeur.

En outre, il a demandé aux chauffeurs d’éviter de ‘’tuer’’ la route avec les surcharges des véhicules. Pour lui, un camion qui doit prendre au maximum 40 tonnes se retrouve parfois avec 70 ; voire 80 tonnes.

Il faut mettre fin à cette pratique, car la surcharge tue le chauffeur, gâte la route et le véhicule. Pour clore son intervention, il a demandé aux agents de la Direction régionale des Transports du Hambol de poursuivre la sensibilisation des usagers de la route, en vue de minimiser les risques d’accidents et d’atteindre l’objectif national de « zéro tué sur les routes en 2025 ».

La 24e Semaine nationale de la sécurité routière sur le thème : “Engagement de tous pour zéro tué sur les routes en 2025”, qui a démarré le vendredi 3 janvier a pris fin le vendredi 10 janvier 2025.

WB