MASTER CLASS A L’OIC : DR YANN ALIX EXPOSE SUR L’EVOLUTION DES STRATEGIES MARITIMES ET PORTUAIRES

UNE VUE DE LA RENCONTRE. PH.DR
179
Listen to this article

Le mardi 04 février 2025, s’est déroulé à la salle de conférence de l’Office ivoirien des chargeurs (OIC), un Master class ayant pour thème : « Evolution des stratégies maritimes, portuaires et logistiques internationales : Conséquences et anticipations pour les chargeurs et clients ivoiriens », a été animé par le Dr Yann Alix, conférencier international.

En effet, deux sessions ordinaires et une session spéciale ont meublé cette formation. En ce qui concerne les sessions ordinaires, les sous-thèmes suivants ont été développés : évolutions du transport maritime et de la gestion portuaire en Afrique de l’ouest ; réflexions sur le rôle de l’Office ivoirien des chargeurs dans les chaînes de valeur logistiques ivoiriennes.

Concernant les évolutions du transport maritimes, deux points ont été développé ; à savoir : les intégrations verticales et horizontales : le transport maritime international dans les chaînes de valeur globales africaines et ivoiriennes ; le zoom sur le cas des opérateurs spécialisés de terminaux maritimes dans les ports de la zone UEMOA.

Quant à la session portant sur le rôle de l’OIC dans les chaînes de valeur logistiques, les réflexions ont porté sur les points suivants : sortir les chargeurs de la zone portuaire : stratégies portuaires et logistiques ; les zones industrialo-portuaires : enjeux d’industrialisation pour l’OIC ; les ports secs : 4 générations pour servir la fluidité et l’efficacité logistique ; les corridors de transport : de l’infrastructure à l’organisation des services.

A propos de la session spéciale, le thème a porté sur la digitalisation de la logistique ivoirienne et des corridors de transport transfrontaliers, animée par des  experts de Webb Fontaine.

Cette session spéciale a porté sur quatre points essentiels qui sont entre autres, les fondamentaux d’une digitalisation des procédures logistiques réussies, l’intégration des solutions numériques douanières dans le corridor digital de fret, le rôle de l’OIC dans la transformation digitale de la logistique ivoirienne et les échanges sur l’accompagnement opérationnel de l’OIC comme catalyseur d’une logistique ivoirienne efficiente et digitale.

Au terme de la formation Master Class, le Dr Yann Alix a procédé à la dédicace de son ouvrage intitulé : «  Histoires courtes maritimes et portuaires pour l’Afrique uniquement. »

S.C

AVEC SERCOM