POLITIQUE / APRES LES PIQUES DE THIAM AUX DG DES DOUANES : GNAMIEN KONAN REPLIQUE

UNE IMAGE DE GNAMIEN KONAN A TITRE D'ILLUSTRATION. PH.DR
189
Listen to this article

Le Président du PDCI-RDA, s’est exprimé devant un groupe de la diaspora ivoirienne en France, le samedi 15 mars 2025. Lors de son intervention, il a dénoncé la corruption dans son pays en ces termes :

« En Côte d’Ivoire, il y a un niveau de corruption sans précédent dans tous les domaines. Les impôts et la douane sont au cœur de tout cela. (…) Il n’y a pas un Directeur des Douanes qui ne soit parti à la retraite milliardaire. C’est structurel. Peu importe la personne que vous mettez là, cela finit toujours de la même façon. Pareil pour les impôts. Il faut passer par la facturation électronique… »

Ses propos n’ont pas été du goût de Gnamien Konan, ancien ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et ex-Directeur général des Douanes, cadre du vieux parti.

« Malheureusement, mes frères et sœurs ivoiriens sont subjugués par tout ce que ce monsieur raconte. Il est banquier, et je le mets au défi de donner la liste des Directeurs de douane partis à la retraite milliardaires. Évidemment, sous son grand-père, on peut en trouver. Avant qu’il ne devienne Français, la facturation électronique existait déjà en douane. Il n’a jamais entendu parler du SYDAM, qui est une référence mondiale. Pour avoir le soutien de ses parrains, il est sans doute obligé de salir l’image de son pays », a-t-il répliqué depuis la France, le mardi 18 mars 2025.

Avant d’ajouter ceci : « Je suis en France depuis un an et je me déplace en métro et en tram. Ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai pris un taxi, grâce à la générosité de l’État français. Pauvre Côte d’Ivoire ! Si j’étais encore à la Douane, j’aurais porté plainte. »

Décidemment, au sein du PDCI-RDA, la cohésion qui régnait du vivant du Président Henri Konan Bédié a cédé la place à un affrontement entre clans.

S.C

2