« (…) L’on a coutume de dire que la route précède le développement. A cela, moi j’ajoute que le transport précède le développement. Car, on a beau eu de bonnes routes, s’il n’y a pas de transport, le développement ne suit pas. Alors, le transport est l’épicentre de tout pôle de développement ».
Cette déclaration est de André Martin Kakou, préfet du département de Taabo, localité située au Sud de la Côte d’Ivoire, dans le District des Lagunes à un peu plus de 160 km d’Abidjan. Il l’a faite le mardi 25 mars 2025.
C’était à l’occasion de sa rencontre de civilité avec Abou Diallo, président du Syndicat national des transporteurs terrestres de Côte d’Ivoire (Syntt-CI) qui effectuait une mission de redynamisation de sa structure à Taabo.
Le préfet a demandé aux acteurs du transport de tourner le dos aux désordres et de faire face au professionnalisme et à la sécurité routière. Selon lui, les valeurs de paix, d’entraide, de solidarité doivent prendre le pas sur le désordre et la mésentente. Il a également mis sur la table, la question de la vétusté du parc-auto.
« (…) Ici à Taabo, le transport continue de souffrir du vieillissement de son parc-auto. A preuve, certaines lignes sont toujours desservies par les vielles 504. Alors que la nouvelle génération a besoin de véhicules de transport avec assez de confort. Je crois que le Haut Conseil doit y penser », a-t-il indiqué.
Ses propos ne sont pas tombés dans des oreilles de sourds, car au-delà d’être président du Syntt-CI, Abou Diallo est par ailleurs premier vice –président du Haut Conseil. A ce titre, il fait partie des personnes les mieux placées pour porter la voix du préfet au plus haut sommet.
Après la rencontre avec le préfet, Abou Diallo et sa délégation se sont rendus à la Mairie où, en l’absence du maire, ils ont été reçus par la 1ère adjointe au maire, Kocoh Jocelyne Sandra.
Intervenant au nom du maire, elle a, au nom de celui-ci, exprimé sa profonde gratitude à ses hôtes, non sans émettre son souhait de voir les acteurs du transport de sa circonscription travailler ensemble en vue d’un développement structurant et structurel de leur secteur d’activité, qu’elle a du reste qualifié d’ultra- vital.
Idem pour Abou Diallo qui a insisté sur l’entente, la cohésion et la paix entre tous les acteurs du transport à Taabo.
KS