« La Côte d’Ivoire à l’instar de nombreux pays, a ratifié la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac (CCLAT), et s’est engagée à adopter des mesures fortes pour réduire la consommation de tabac, notamment auprès des jeunes. Le tabac tue plus de 8 millions de personnes chaque année dans le monde, dont plus de 80% dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. En Côte d’Ivoire, ce sont au moins 5409 personnes qui meurent chaque année selon Atlas Tobacco 2021. »
Cette déclaration est de Lacina Tall, président du Réseau des ONG actives pour le contrôle du tabac en Côte d’Ivoire (ROCTA-CI) et Coordonnateur général du Comité/Club Unesco universitaire pour la lutte contre la drogue et autres pandémies (CLUCOD).
Il l’a faite à l’issue de l’atelier de lancement dudit projet, le jeudi 24 avril 2025 au siège du Bureau pays de l’OMS aux 2 Plateaux Aghien.
Organisé par l’ONG CLUCOD en partenariat avec le ROCTA-CI, la rencontre a réuni plusieurs experts de la lutte antitabac dont Oumar Coulibaly, Directeur coordinateur adjoint-programme de lutte contre le tabagisme, Soraya Dieng de l’OMS.
Il ressort des échanges qu’en application de la loi N°2019-676 du 23 juillet 2019 relative à la lutte antitabac en Côte d’Ivoire, le gouvernement a adopté : le décret N° 2022-75 du 26 janvier 2022 portant modalités d’application des mises en gardes sanitaires, du conditionnement, de l’étiquetage et de la commercialisation de tabac et des produits de tabac ; l’arrêté N° 00848/MSHP/CAB du 18 juin 2024, qui fixe les modalités d’application des mises en gardes sanitaires et du conditionnement neutre du tabac et des produits du tabac.
Malheureusement environs trois ans après la prise du décret ainsi que 9 mois après la signature de l’arrêté, le conditionnement neutre du tabac n’est toujours pas effectif.
Les experts de la lutte antitabac interpellent le gouvernement et l’appellent à plus d’actions en particulier le ministère en charge de la santé, pour faire appliquer la mesure et adopter les textes connexes à la lutte antitabac. Soulignons que le conditionnement neutre vise à supprimer les éléments marketing des paquets de cigarettes : logos, couleurs attrayantes et messages trompeurs.
S.A