KATIOLA : LES BENEFICIAIRES DU PIF2 S’OPPOSENT AU TRAVAIL DES ENFANTS

PHOTO DE FAMILLE POUR LA POSTERITE. PH.DR
485
Listen to this article

Une mission de sensibilisation formative sur le travail des enfants, des Violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation et abus sexuels, le harcèlement sexuel (EAS/HS) et le mécanisme de gestion des plaintes a eu lieu le jeudi 24 avril 2025 à Katiola, grâce au Projet d’ investissement forestier Phase 2 (PIF2) .

Cette cérémonie avait pour objectif d’outiller les acteurs clés de mises en œuvre du projet ; à savoir les unités de gestion forestières et les attributeurs des contrats pour la prise en compte du travail interdit aux enfants et les VBG/EAS/HS dans la mise en œuvre des activités de reboisement du PIF 2.

Coulibaly Bazoumana, spécialiste en sauvegarde sociale, a entretenu la population présente sur les sujets de la mission. Dans un langage clair et précis, il a convaincu les participants à s’engager à lutter contre le travail des enfants.

« Nos enfants ne sont pas des outils de travail. Leur place est à l’école, pas dans les champs », a-t-il déclaré dame Coulibaly C, présidente d’une Association de femmes, par ailleurs bénéficiaire du PIF 2.

Engagés à briser les chaînes du travail des enfants, ces parents, agriculteurs et artisans, de Katiola, autrefois contraints par la pauvreté, affichent une détermination sans faille grâce au soutien du Programme.

Ouattara S., un autre bénéficiaire a exprimé sa gratitude à l’endroit des organisateurs de cette rencontre. Il a ajouté qu’il continuera de vulgariser auprès des bénéficiaires des contrats, le mécanisme de gestion des plaintes du projet ; partager les mécanismes de mises en œuvre des différents instruments des sauvegardes environnementales et sociales du PIF2, y compris les aspects genre et les risques liés aux VBG/EAS/HS et le travail des enfants.

W.B (Correspondant régional)