TRANSPORT FRONTALIER : LE MECANISME REGIONAL EXPLIQUE A DES PREFETS

PHOTO DE FAMILLE A L'ISSUE D'UNE DES ETAPES. PH.DR
1 011
Listen to this article

Sous la houlette du ministère délégué auprès du ministre de Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, s’est tenue une mission d’explication et de sensibilisation sur les avantages liés au Mécanisme régional du 12 au 13 juin 2025.

Dirigée par Diomandé Moussa dudit ministère, cette mission s’est effectuée en collaboration avec la Confédération des syndicats des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (CSCRAO), présidée par Koné Vaffi et l’ensemble de tous les corps de commandements.

Danané préfecture, Man préfecture, Touba préfecture, Koro préfecture et Gbapleu (frontière Côte d’Ivoire-Guinée) ont été les localités visitées.

Objectif : expliquer au corps préfectoral et aux transporteurs, les avantages liés au Mécanisme régional ; c’est-à-dire gain en temps, annulation de faux-frais et autres. Le tout, pour une donner au transport sous régional tout son caractère transversal à même de booster tous les autres pans des économies dans l’espace CEDEAO.

Selon Koné Vaffi, qui venait de participer au Ghana du 29 au 30 mai 2025 à la réunion du Comité de pilotage de la sous-région en vue d’évaluer l’état d’avancement du Mécanisme régional de suivi de la libre circulation des véhicules de transport inter-Etats des personnes, des biens et du bétail dans l’espace CEDEAO, cette mission ivoirienne était la bienvenue.

« (…) Après toutes les grandes rencontres de Cotonou (Bénin) en 2024 et celles d’Abidjan début 2025, il importe qu’on continue de sensibiliser sur le Mécanisme régional qui ôte de grosses épines des pieds des transporteurs et des passagers pour le grand bonheur de toute l’économie sous -régionale. Car, la dynamique du transport frontalier rejaillit positivement sur celle de toutes les autres économies », argumente le président des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest.

KS